Michel Guiot et Denis Hubert créent « France Etalons »

mercredi 05 novembre 2014

  • imprimer

Après appel d’offre, l’IFCE a attribué la location de ses dix-sept étalons de sport et les doses de Mylord Carthago-HN et Padock du Plessis aux docteurs vétérinaires Denis Hubert (Saint Lô - 50) et Michel Guiot (Grandpré - 08). Pour ce faire ils créent « France Etalons ». Et maintenant ? Michel Guiot répond.

Ogrion des Champs   largeL

Eric Fournier

Ogrion des Champs , l'un des 17 étalons de l'IFCE

Michel Guiot (affixe « de Talma ») et Denis Hubert (affixe « Manciais ») sont de bons amis attachés au sang Selle Français…parfois aussi étrangers. Ils gèrent déjà de concert quelques étalons. Il semble qu’ils aient été les seuls à répondre à l’appel d’offres de l’IFCE sur le lot étalons de sport.

Pourquoi avoir répondu à l’appel d’offres de l’IFCE ?

"Parce que nous sommes peut-être un peu fous. Denis et moi marquons de nouveau un engagement professionnel qui ne date pas d’hier en matière de promotion et commercialisation d’étalons. Nous sommes résolument motivés pour ne pas laisser se disperser la génétique française. Les éleveurs français l’ont valorisée, ils y ont encore droit. Il fallait rester cohérent par rapport à la position qui consistait à dire non à la vente sèche des étalons de France Haras. Il fallait se positionner dans une démarche alternative pro active…c’est la position que nous adoptons.  On prend des risques. L’IFCE était exigeant. (On verra qu’il n’en avait peut-être pas les moyens, ndla).

Qu’est-ce qui vous motive dans la location des dix-sept étalons de sport ?

Nous connaissons la valeur génétique des dix-sept étalons qui constituent ce lot sport. Nous restons persuadés que la génétique de Mylord Carthago-HN, de Flipper d’Elle, de Luccianno intéresse toujours les éleveurs aussi bien français qu’étrangers. Concernant Mylord Carthago, je crois que nous n’avons pas tout vu et que sa production va encore percer. Il y a des raisons d’y croire.

Vont-ils tous bien travailler ?

Nous sommes lucides et nous avons du recul sur l’activité de chacun.

Quelle va être votre stratégie ?

Nous sommes déjà sur la rédaction d’un communiqué pour mobiliser les associations régionales de race et les centres d’insémination afin qu’ils précisent leur choix d’accueillir tel ou tel étalon. Nous allons activer notre réseau.

Les étalons qui sont actuellement regroupés au Haras de Saint-Lô vont donc être répartis ?

Oui en fonction des souhaits exprimés et avec la volonté de faire tourner les étalons en région d’une année sur l’autre. Une sélection d’étalons sera visible sur les salons des étalons cet hiver.

Quant à la stratégie tarifaire ?

Seul Ogrion des Champs (Kannan, Kwpn) pourrait prendre une centaine d’euros car il se révèle intéressant. Pour les autres, nous restons sur les prix que France Haras pratiquait pour la saison de monte 2014 et à y regarder de plus près certains pourraient même baisser. Le prix de la semence de Mylord Carthago-HN devrait rester fixe. C’est déjà bien assez cher. Nous ne changerons rien sur la deuxième fraction de saillie et un paiement « poulain vivant ». 

Quelle proposition avez-vous fait pour être retenu par l’IFCE?

Vous n’aurez pas de réponse car afin d’éviter toute polémique nous avons convenu avec l’IFCE de ne pas nous étendre sur le sujet."

Mais l’Institut Français du Cheval et de l'équitation avait-il vraiment un choix pléthorique de candidats pour la location du lot sport. Pouvait-il être exigeant ? Michel Guiot confirme ce que nous pressentions déjà au regard du désintérêt de quelques opérateurs majeurs de l’étalonnage français: « Nous étions les seuls à candidater ». Dans ce cas  l’offre de la future société « France Etalons » (en cours de formation) a dû être à minima.

Eric Fournier

  • imprimer

0Commentaires

FRANCOISE S | 05/11/2014 18:50
Merci à Mrs Guiot et Hubert.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr