NHS:Fleetwood Diam, champion de France des Foals

dimanche 16 août 2015

  • imprimer

Temps fort du Normandie Horse Show, le championnat de France des poulains selle français avait réuni 85 compétiteurs, répartis en 4 catégories suivant le sexe et l'âge. Ils furent jugés à deux reprises par 2 jurys différents, d'abord dans le CPE, vendredi où ils pouvaient évoluer en liberté (mère et poulain), puis le samedi dans la cour du haras national.

NHS 2015-Fleetwood Diam largeL

Paul Dubos

NHS 2015-Fidji du Marais largeL

Paul Dubos

Fleetwood Diam

Fidji du Marais

previous video next video

Jugement à l'aveugle, c'est à dire que les jurys ne connaissaient ni le nom du propriétaire, ni l'origine du poulain, même si certains d'entre eux sont déjà bien connus depuis les précédentes qualificatives. L'effort est néanmoins notoire et le poulain qui devait être sacré champion suprême n'affiche pas des origines à la mode, ni spécialement recherchées, mais il est particulièrement flatteur dans son look et son modèle. De même le niveau de notation a été revu à la hausse avec de beaucoup de notes dépassant les 17/20 voire même 18 pour les meilleurs, illustrant aussi l'excellent niveau qualitatif en particulier au plan de la locomotion. La présence du sang étranger dans le papier de plus de la moitié des concurrents n'y est pas pour rien et c'est le coté positif.

A l'issue de ces jugements les 5 meilleurs de chaque catégorie ont été rappelés, puis l'élection du champion suprême s'est faite sur le terrain d'honneur avant le grand prix CSO du jour. La lauréate des femelles âgées, Faya de la Botte, bai foncé, avec un beau corps, mais peut être un peu juste dans ses jarrets est un fille de Montender avec une mère par Palestro de l'élevage Philippe Lemaître (50), habitué de ces finales. Du coté des plus jeunes Fidji du Marais (Armitages Boy x Diamant de Semilly) de l'élevage Hervé Mesnil et Fils (50) réitère sa victoire du concours régional de St Lô grâce à sa tête très expressive, son beau travers et sa puissante arrière main qui lui octroie une locomotion remarquable. Elle est d'ailleurs sacrée championne des femelles. Dans les mâles âgés, c'est le très chic et sérieux gris d'Etienne Poisson (50), Flocon de l'Isle qui s'impose, issu de Malito de Rêve et d'une mère par Qredo de Paulstra. Son propre frère avait déjà titillé les sommets l'an dernier, celui-ci est tout aussi chic mais peut être un peu plus sport. Il est néanmoins devancé dans le championnat mâle par le lauréat des jeunes par Fleetwood Diam un alezan très sport, harmonieux, et brillant dans ses allures, très en équilibre au galop. C'est un fils du modeste Fringant de la Fage et de Sibelle du Bosq, une fille d'Allégreto, achetée à la foire de Lessay, par ses propriétaire Mr et Mme Paul Loisil à Niherne (36). Il obtient également le championnat suprême au détriment de la pouliche, un trophée  gagné pour la seconde année consécutive par ses heureux propriétaires.
Dans cette compétition, où les qualités génétiques (souche) ne sont toujours pas prise en compte, on a relevé la forte présence des produits de Montender mais aussi les bons résultats des descendants de Malito de Rêve.

Paul Dubos

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr