NHS : Glamour de Brunel, championne de France

lundi 15 août 2016

  • imprimer

Le championnat de France des foals selle français a été un des moments fort du Normandie Horse Show de Saint Lô, suivi par un nombreux public impressionné par le niveau de qualité.

nhs 2016 Glamour de Brunel, largeL

Paul Dubos

Glamour de Brunel,

Il faut préciser que la nouvelle formule adoptée était particulièrement attractive et pédagogique. Une première présentation, mère et foal en liberté dans le rond d'havrincourt, puis une seconde le lendemain, sur l'herbe de la cour du haras a permis de parfaitement apprécier les qualités de chaque concurrent. En second lieu, l'annonce en live sur panneau d'affichage des notes avec leur détail et leur coefficient : (devant 15%, dessus 20%, articulations-pieds 20%, aplombs 15%, locomotion-équilibre20%, chic 15%) permettait à chacun, de tester son appréciation personnelle.

Le niveau de qualité était très relevé avec des poulains de plus en plus chics et dotés d'une belle locomotion en rapport avec l'appel de plus en plus fréquent au sang étranger. A ce propos, on peut toutefois s'interroger sur le niveau atteint en la matière et le risque de perdre les qualités spécifiques du selle français. En effet sur les 110 concurrents, on ne dénombrait que 10 selle français originels (exempts de sang étranger) pourtant recherchés par les acheteurs étrangers, certains sujets étaient même exempts de sang selle français.

10% de selle français originels

Les résultats ont propulsé à la première place, Gaspacho d'Emeraude (Cornet Obolensky x L'Arc de Triomphe) à Fabrice Georgelin (35) devant Gaiato du Jolas (Malito de rêvex Heartbreaker) à Jean Louis Schulthess (51) en mâles jeunes . En mâles âgés, Génial de Brion (Vagabond de la pomme x Grain de Voltaire) à Charles Gauquelin (50) devance Garou de Vie (Diamant de Semilly x Voltaire) à Gérard Moizeau (85) .Génial de Brion est déclaré champion des mâles.

En femelles jeunes, victoire de Galipette des Près (Hélios de la Cour x Qrédo de Paulstra) à Arnaud Bazire (50) devant Gervaise du Vinnebus (Canturo x Flipper d'Elle) à SCEA  du Vinnebus (50).En plus âgées Glamour de Brunel, (Emerald x Calvaro) à Sylvie Bataille (41) devance Granny Smith de Vieve (Cardero x Café au lait) à Julie Baudart (53). A noter que pendant le sacre de Glamour de Brunel dans le championnat des femelles puis dans le championnat suprême , son père  Emerald étalon  étranger fils de Diamant de Semilly, effectuait un superbe sans faute dans la première épreuve des Jeux olympiques de Rio, sous la selle de Harrie Smolders. Les pères les plus représentés étaient Contendro, Ogrion des Champs (production très homogène), Vagabond de la Pomme, Kannan, Cornet Obolensky. Lors de ce concours, pas mal de poulains ont été demandés en particulier dans les têtes de rappel, les prix demandés étaient de l'ordre de 10 000€ et plusieurs transactions se sont réalisées .A noter aussi l'excellent travail très professionnel réalisé par les jeunes qui présentaient les concurrents .Ils étaient pratiquement tous issus des compétitions de Young Breeders promotionnés par le Stud Book selle français, le maître d'œuvre d'un championnat  particulièrement réussi.

Paul Dubos

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer

0Commentaires

MICHELE P | 15/08/2016 17:16
pour sauver le SF, pur et dur, il faut une belle performance de Rahotep ou Sidney ou Quickly.............!!
Michèle P.
Le Touquet



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr