Naissance de jumeaux: pourquoi, comment?

jeudi 30 mai 2013 - Cateville (50)

  • imprimer

A l’élevage du Haul à Catteville (50), une dizaine de poulains naissent chaque année. Jérôme et Mélanie Marande comptent aujourd’hui cinq poulinières et assurent également le poulinage de juments confiées. Mais en ce début mai, une surprise les attendait. Leur jument,Paluche du Hauln (par Verdi x Plein d’Espoir), sœur de leur champion Farceur du Hauln (ISO 162), a mis bas des jumeaux par Tibet Tame. Un fait exceptionnel que Cavadeos a voulu mettre en lumière et expliquer.

cateville 2013- Djinno et Djinna largeL

Elevage du Haul

Djinno et Djinna

Malheureusement, comme tous poulains, les jumeaux restent fragiles.Et nous venons d’apprendre que Djinno n'a pas passé le cap des 14 jours et a dû être euthanasié mercredi matin suite à une septicémie. Une grande déception pour Jérôme et Mélanie Marande qui depuis 14 jours assuraient le suivi quotidien et le bien être de leur protégé.  Mais Djinna, elle, se montre toujours aussi vive.

Retrouvez-le journal quotidien de l’Elevage du Haul en cliquant ici !

SL

previous video
next video
  • imprimer

0Commentaires

RENE YVES R | 01/06/2013 08:11
Je vois par ce reportage que nous avons vraiment eu de la chance avec la naissance de nos jumelles.Elles sont nées le 18 avril 2012 et on aujourd'hui 14 mois.La mère est une Quarter horse nous l'avions fait prendre avec notre étalon, nous n' avions pas fait de suivi échographique.la jument à été monté 2 fois par semaine en balade tranquille jusqu'à 9 mois de gestation .Elle a pouliné sans encombre, les pouliches sont nées à 10 minutes d'interval, elle ont tété 1h après leur naissance, la mère avait asser de lait pour les 2 , on a jamais eu besoin de compléter l'alimentation des pouliches.nous les avons mis au pré 3 semaine après leur naissance et y ont passé tout l'hiver en troupeau avec abris, compléments et fourrage.Petite et chétives au début elles ont rattrapé le retard de croissance et sont aujourd'hui en pleine forme.Par le reportage,le commentaire du vétérinaire je prends conscience de la chance qu'elles ont d'être en vie aujourd'hui. Je porte une grande admiration au personne du Domaine du Haul de leur combat,les soins portés au poulain pour le sauver.
Bien cordialement
 | 31/05/2013 12:31
Très beau reportage.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr