Nervoso, comment expliquer sa cote?

mercredi 13 avril 2016

  • imprimer

Le plantureux fils de Le Tot de Semilly et Estrella del Dia (ISO 131/00) par Galoubet A peut se prévaloir d'une belle origine Selle Français originel. Est-ce ce qui contribue à sa côte du moment? On sait que le Selle Français retrouve des couleurs mais ce n'est peut-être pas la seule explication.

Nervoso largeL

Eric Fournier

Nervoso

Il n'est pas inutile de rappeler que l'étalon est basé à un carrefour stratégique en matière d'élevage en Normandie et en Pays d'Auge en particulier. En effet, c'est sur cette route nationale qui quitte le Carrefour St Jean (14) près de Lisieux que circule une densité incroyable d'éleveurs de tous horizons qui conduisent leurs juments à la saillie. Julien Barbier qui s'occupe de l'étalon depuis son arrivée au Haras du Pays d'Auge de Gênes Diffusion loue les qualités du performer. "Je suis sur qu'il transmettra un mental en or. Il est bourré d'énergie comme l'était sa mère qui fut en son temps montée par Aymeric de Ponnat alors basé de l'autre côté de la haie au Haras de la Vallée de Jean-Pierre Vilault. Nervoso reste très gérable au quotidien". Julien témoigne également. "Il avait été très bien accueilli au Salon de St Lô en février et nous nous prenions à rêver qu'il entrerait dans le cercle restreint des étalons qui font plus de cent juments. Nous dépasserons sans doute ce chiffre d'une trentaine de saillies...peut-être d'une cinquantaine. En tout cas nous serons largement au dessus des  87 saillies réalisées en 2015".
 Rappelons que Nervoso est né pour le compte d'Emilienne (35 - Fougères) et  Bruno Chassaing de Saint-Etienne en Cogles non loin de Rennes, qu'il est doté d'un bon indice ISO 170/10 acquis en CSI*** avec le nordiste Bruno Broucqsault et que sa souche maternelle renvoie à la bonne Quilane d'Or (Imam d'Or), ISO 164/90 de l'élevage d'Albert Lebrun (35). Beaucoup de références tant en matière de sport qu'en matière d'élevage Mais la qualité du croisement Le Tot x Galoubet A n'a échappé à aucun éleveur. En effet, ce même mariage, même s'il n'a aucun lien familial, a déjà donné le génial Itot du Château de Jean Grandjean (51). Ce pourrait être une donnée non négligeable dans le regain de notoriété de Nervoso. Il reste qu'il faudra vérifier en fin de saison si le feeling de Julien Barbier fut le bon. "Ses premiers produits ont sept ans et c'est notamment Vidocq de Paline (mère Quaprice Boimargot, Quincy, holst), ISO 152/15, son voisin du Haras des Biches (14), associé à Reynald Angot qui devrait lui faire une bonne publicité". Rendez-vous est pris pour les finales de Fontainebleau pour voir grandir sa production et tirer un bilan de fin de saison de monte.
 

Eric Fournier

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr