Network aux ventes Arqana
vendredi 27 novembre 2015

Network
Network © France-haras

Le pur sang Network, 1er fils de Monsun à faire la monte en France, a été mis en vente avec six autres étalons ex-HN et passera sur le ring des ventes Arqana le 8 décembre.

Le père de Cher Epoux, Champion SF des étalons de Trois ans 2015, surtout reconnu comme l’un des 10 meilleurs pères de chevaux Européens de courses d’obstacles (Sprinter Sacré, Rubi Ball, Quart Monde, Voiladenuo..) a fait l’objet d’un désaccord financier entre l’IFCE et la coopérative de Cercy la Tour présidée par Jacques Cyprés. L’étalon désormais âgé de  18 ans était loué par les ex-HN à Cercy et représentait à lui seul 45% des revenus globaux du parc des 11 chevaux (la carte de Network était à 8500 euros), mais sa capacité de revenus n’était pas fiable (il a une libido capricieuse… et une fertilité de 50%).

Donc «  dans le but de protéger les finances du groupement, il a été demandé par la coopérative une renégociation des contrats de location des étalons et de Network en particulier », précise Jacques Cyprés, mais cela n’a pas abouti. L’IFCE a donc décidé de passer en vente ses derniers étalons  de Pur Sang : 4 ont été vendus sous plis cachetés, les 7 autres et Network marqueront le clap de fin définitif de l’étalonnage  Pur Sang des anciens Haras Nationaux. Network, monstre sacré, risque tout de même de partir en Irlande, et sa vente attire en tous cas, beaucoup de curiosité.