Piacenza, championne suprême à L'Arabian Festival de Saint Lô

dimanche 13 avril 2014 - Saint Lô (50)

  • imprimer

85 pur-sang arabes ont participé ce week-end au cinquième Normandie Arabian Festival de St Lô, labellisé ECAHO C international. Un vrai show de top modèle tant dans le look que dans le mouvement avec au final, le titre suprême pour Piacenza, une femelle grise appartenant à Al Shahania Stud, un propriétaire du Quatar qui élève dans l’Orne.

arabian festival 2014 largeL

Paul Dubos

L’association du cheval arabe de Normandie, organisatrice de l’événement regroupe une trentaine d’adhérents en Normandie, un effectif en développement depuis quelques années. Ce concours apprécié par 3 juges, norvégien, Italien et égyptien, et qualificatif pour les championnats du monde, regroupait des élevages de toute la France et aussi étrangers. D’ailleurs plusieurs propriétaires du golfe persique, ont implanté leurs élevages en France, spécialement en Normandie. Samedi étaient jugés les catégories d’âge et dimanche les divers champions ont été désignés , le tout dans une ambiance colorée et bruyante, les présentateurs sont assistés dans les tribunes, de collaborateurs qui agitent des sacs plastiques et font du bruit pour que les chevaux restent en éveil et se présentent au mieux.  « L’arabe est un cheval qui aime se montrer, qui se présente presqu’en dansant avec un port de tête très haut. Nous avons cette année notre meilleure édition et notre concours est  désormais reconnu grâce aussi aux excellentes installations du CPE» précise Anne-Sophie Grimard  une des directrices du concours.

Les quelques 300 spectateurs en ont pris plein les yeux face à l’esthétisme et l’élégance de ces animaux et ont emporté de superbes images. Les différents championnats sont revenus en femelles juniors (1 à 3 ans) à L’Impératice EA appartenant JJ Arabians à Conflans sur Loing (45) et en mâles à GT Shardh appartenant à GT Arabians en Suède. En senior le meilleur mâle est Profender KA au belge Jean Philippe Sagaert et la meilleure femelle, Piacenza au quatari Al Shahania .Cette dernière, élevée dans l’Orne, obtient également le titre de champion suprême. Le meilleur sujet normand est pour Zlota Odessa appartenant à Lutétia Arabians à Glos la Ferrière (61). Le titre de meilleur présentateur est pour Sophie Joseph, en provenance de Belgique. Comme pour les chevaux de sport les prix sont très variables et fonction de la qualité et du classement. Un hongre sans performance significative peut valoir 2000 à 3000 € alors qu’un sujet de grande généalogie et lauréat dans ce type de concours peut atteindre 80 à 100 000 € voir même beaucoup plus pour les meilleurs performers en endurance, grâce en particulier aux pétrodollars des pays du golfe persique.

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr