Potter du Manaou, la nouveauté 2018 de Génétiqu’Anglo
vendredi 29 septembre 2017

Potter du Manaou
Potter du Manaou © C. Vlemmings Ldd

Toujours à la recherche de bonne génétique Anglo-arabe, l’association Genetiqu’Anglo étoffe son catalogue avec Potter du Manaou, un fils de Ryon d’Anzex avec la souche d’André Mage.

Génétiqu'Anglo est une structure associative (loi de 1901) et collective. Elle est dirigée par des passionnés, dont son président Aurélien Lafargue, qui rassemblent des étalons Anglo-arabes performants qu’ils mettent au service de la filière à l'échelle nationale et internationale.  Après avoir acheté aux enchères l’étalon Nathan de la Tour en 2013, l’association a vu son catalogue s’étoffer et ses 11 étalons saillir 350 juments en 2017. Pour 2018, Génétiqu’Anglo a fait le choix d’investir dans l’étalon Potter du Manaou.

Agé de 14 ans, gagnant en GP Prix Pro 2 avec Alexandre Saramon, Potter du Manaou est un fils de Ryon d’Anzex qui, pour l’association, « incarne l’excellence du stud-book. Son sang est présent au meilleur niveau, avec des chevaux qui vous font vibrer comme Ryan des Hayettes, Quenelle du Py ou Tempo de Paban. Malheureusement, le risque est grand de voir cette lignée disparaitre en race pure. Aussi, à partir de 2018, nous allons accueillir le fils de Ryon d’Anzex qui ressemble le plus à son père : Potter du Manaou ». Côté maternel, Potter du Manou est issu de la bonne souche Anglo-arabe de feu d’André Mage via sa troisième mère Suzy de la Tour, d’où Giralda (ISO 159/79), Laurentides (ISO 156/88) et sa fille Carole de Hère (ISO 157/99), Nam Dinh du Logies (ISO 163/86), etc.

Un peu oublié, il n’a sailli qu’une dizaine de juments cette année (dont la mère d’Upsilon et celle de Sirocco du Gers tout de même) mais l’association a pu en faire l’acquisition auprès de ses naisseurs, la famille Saramon, et souhaite le promouvoir.

En effet, au-delà de ça, ces passionnés rappellent que « les valeurs de Génétiqu’Anglo nous rassemblent autour d’un projet clair et ambitieux : faire vivre le patrimoine génétique de la race Anglo-Arabe. A chaque étape de notre progression, vous nous avez soutenus et si Génétiqu’Anglo est une réussite, c’est grâce à vous. Au moment de franchir un cap supplémentaire, nous avons encore une fois besoin de votre aide. Les personnes qui se retrouvent dans nos valeurs et dans nos actions peuvent nous soutenir en faisant un don par bulletin papier ou sur la plateforme leetchi.com. Les fonds récoltés seront utilisés pour financer l’ensemble des actions de l’association ».