Premier Z-Festival en France

lundi 12 juin 2017 - Pays de la Loire

  • imprimer

Face au succès croissant du Z-Festival de Lanaken, le stud-book Zangersheide organisera cet été trois Z-Festivals supplémentaires, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Illustr Zangersheide largeL

Coll. Z

Le Haras de Hus accueillera en août le premier Z-festival français

Le Z-Festival est un événement d’élevage organisé depuis 2001 en été par le Stud-book Zangersheide, en son célèbre fief de Lanaken. Réservé aux chevaux de ce stud-book, il regroupe un championnat de foals (pas moins de 500 participants l’an dernier), des 3 ans observés au saut en liberté, et des 4, 5 et 6 ans jugés sur un parcours de CSO ainsi qu’au modèle et allures. Ces différents concours ont pour but de générer du commerce et servent de support de sélection pour les ventes aux enchères ou épreuves des finales du championnat du monde des jeunes chevaux de Lanaken (mi-septembre).

Le succès de ce Z-Festival en Belgique (environ 4 500 personnes présentes sur l’ensemble du week-end l’an dernier selon Z) a décidé le Stud-book Z à en planifier trois autres cette année, uniquement sous la forme, pour cette première, d’un concours de foals, dans les trois grands pays d’élevage que sont la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Ainsi, le Z-Festival Allemagne se déroulera le 9 juillet à Marl, suivi du 13 au 16 juillet, du traditionnel Z-Festival à Lanaken en Belgique, puis le 29 juillet de celui de Westdorp aux Pays-Bas et, enfin, le 6 août, ce sera le tour de la France au Haras de Hus, situé à Petit-Mars près de Nantes (44).

« Les éleveurs français enregistrant leurs poulains au stud-book Zangersheide auront ainsi leur propre Z-Festival, doté de 3000 €, où les poulains nés et inscrits au stud-book Zangersheide en 2017 seront évalués par un jury international, composé des Français Xavier Leredde et Eric Levallois et, pour Z, de Judy-Ann Melchior ou du directeur Tom Lemmens », indique le Stud-book Zangersheide, qui ajoute : « Le Z-Festival est un véritable outil de commercialisation, avec des marchands toujours présents à chaque occasion et de nombreux poulains vendus. Le Z-Festival France servira également de support pour la sélection des poulains pour deux ventes aux enchères en ligne, les Z-Online Auctions en août, ainsi que pour la Z-Quality Auction lors du Championnat du monde FEI des jeunes chevaux de Lanaken en septembre ».

Informations pratiques : 

  • L’entrée du Z-Festival est libre et gratuite pour les spectateurs.
  • Les engageurs trouveront le règlement et le formulaire d’engagement sur www.zangersheide.com.
  • Tarif de l’engagement : 75 euros.
  • Date de clôture : jeudi 29 juin.

Emmanuel Jeangirard

  • imprimer

0Commentaires

PHILIPPE P | 13/06/2017 15:02
Enfin un peu d'émulation entre les différents stud-books implantés en France !
A quand l'égalité des gains entre tous les participants dans les épreuves SHF ?

Ph. POPPE


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 74 Raphaël Saleh

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr