Qerly Chin, grande gagnante, célèbre poulinière

lundi 12 octobre 2015

  • imprimer

C'est une des juments poulinières les plus en vue en Europe ces dernières années qui disparaît au Haras des M (61).

barbeau-qerly chin-galop largeL

Christophe Barbeau et Qerly Chin - Ph. Cosinus Prod

Née en 1993 chez l'éleveur et étalonnier belge Joris de Brabander, Qerly Chin, Bwp (Chin Chin x Pachat II) est arrivée au Haras des M en 2005 "après avoir déjà pas mal tourné en internationaux avec Christophe Barbeau" raconte Grégory Mars.  "Je la suivais et je la croisais sur les mêmes CSI cinq étoiles que Dollar dela Pierre. Quand son propriétaire a vendu ses chevaux je l'ai achetée auprès de Jan Tops. Puis la jument a bien servi Reynald Angot et Timothée Anciaume qui l'ont montée sur des CSI 4 et 5 étoiles". Elle obtient l'indice ISO 146/08. "Qerly Chin était une belle jument d'1,70m environ, plutôt longue et dotée d'un caractère affirmé".

Si la production de Qerly Chin est extrêmement connue et cotée de par l'Europe, celle de ses filles et petites filles l'est également à l'instar du très actuel Vagabond de la Pomme/Pénélope Leprévost, Boyante de Muze (Kashmir Van't Schuttershof) associée à Philippe Lejeune il y a encore peu ou Diablesse de Muze montée par Joe Clee (GB).

SIRE répertorie en France seize produits de Qerly Chin tantôt estampillés "de Pléville" avec Tchin de Pléville (Dollar dela Pierre), ISO 146/14, ou "d'Ick" pour Very d'Ich (Arko, old), fruits de ventes d'embryons, ou "de Mars" pour les indicés Scarface de Mars (étalon), ISO 130/14, Toxine (ISO 126/12), Toxic (ISO 133/14), tous trois par Dollar dela Pierre ou encore Tilda de Mars (Jarnac), ISO 141/14. Beaucoup de ses produits nés à l'étranger ont tourné avec les meilleurs cavaliers de la planète à l'instar de Walnut de Muze (Nabab de Reve) et Harrie Smolders (NL) aux J.E.M 2010, Merveille de Muze (Nabab de Reve), ISO 139/04, exportée en Italie par Olivier Dessuter, Narcotique de Muze II (Darco) / Eric Lamaze (Can), Narcotique de Muze IV (Quidam de Revel)/Ludo Philippaerts (Belg), Walloon de Muze (Nabab de Reve) - ISO 160/11 - qui fut racheté par les Hécart selon Grégory Mars.  

Parmi les produits de Qerly Chin encore jeunes il faudra suivre Delirium de Mars (Kannan) né en 2013, Eva de Mars (2014) née de Un Dollar de Blondel (Dollar dela Pierre). Cette année le Haras des M a fait naître un Jarnac x Qerly Chin et attend un autre Jarnac en 2016. "Nous étions très sollicités pour commercialiser des embryons de la jument...mais nous la ménagions ces dernières années" explique Grégory Mars qui va continuer d'exploiter quatre de ses filles.

Eric Fournier

Horse Telex
La base de données du cheval
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr