Quabar des Monceaux sur tous les fronts

mardi 04 mars 2014 - Saint Lô (50)

  • imprimer

Le salon des étalons poneys de St Lô prend du galon chaque année. Ils n’étaient pas moins de 50 reproducteurs à avoir investi pour la première fois le grand hall du CPE, dont l’utilisation devient abordable.

saint lô 2014- salon poneys- quabar des monceaux largeL

Paul Dubos

saint lô 2014- salon poneys- ambiance largeL

Paul Dubos

Quabar des Monceaux au centre entouré de deux de ses produits

Le public se presse autour de la piste

previous video next video

Quabar des Monceaux et les autres ont dévoilé leurs mensurations et leurs talents. Plusieurs stands, deux pistes, l’une pour le saut en liberté, l’autre pour la présentation montée sur le plat ou à l’obstacle, des commentateurs avertis, les amateurs de poneys ont passé, dimanche 2 mars, une journée instructive. L’équipe d’Organisation Normandie Poney avait bien fait les choses avec en particulier un catalogue complet, très détaillé .Présentés en action le matin, en défilé l’après midi, petits et grands sujets ont tenté de convaincre les éleveurs qui ont comme dans les chevaux un vaste choix, mais peut être moins âpre dans la mesure où la taille et le caractère sont souvent des critères importants. Quoiqu’il en soit et comme pour les chevaux, la recherche du crack sauteur pour la haute compétition, reste la préoccupation des plus avertis et aussi le moyen de rentabiliser sa production.

D’ailleurs l’appel à des reproductrices selle français ou anglo-arabes, en croisement avec des étalons poneys est de plus en plus utilisé et s’avère assez efficace pour produire de bons sauteurs. Une douzaine des reproducteurs présents, étaient dans ce cas et non des moindres. Bamby de la Tour un des plus remarqués sur les barres est par Salam du Rock et une mère par l’anglo-arabe Hadj A. Que dire enfin de Quabar des Monceaux, la vedette du CSO poney français actuel (6 victoires consécutives en grand prix élite) dont la mère est une petite selle français par Rosire. André Magdelaine éleveur manchois avisé, avait repéré l’étalon Nabor, réputé produire petit, et son choix a été judicieux, Quabar est beau, dans la taille, saute remarquablement et sa production s’annonce déjà excellente. Toutefois, Il ne fera la monte qu’en congelé compte tenu des échéances sportives européennes qui sont à son programme en 2014.

Globalement on constate une amélioration constante des performances et de la génétique de ces étalons poneys mais aussi une évolution, en particulier, dans les français de selle vers un type de plus en plus sport, élégant qui s’éloigne des types anglais( Welsh, New Forest) ou irlandais (Connemara) plus massifs, qui en sont à l’origine. Notons que les prix de saillie restent stables (de 200 à 400 € poulain vivant) avec quelques dépassements pour les plus cotés .Les plus chanceux ont même pu repartir avec une saillie gratuite, grâce au tirage au sort réalisé à cette occasion.

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 59 Nathalie Carriere

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr