Qualif Saint Lô: Dejavu l’inédit
mardi 16 juin 2015

Saint lô 2015- Dejavu de l'Aume
Dejavu de l'Aume © Eric Fournier

22% de candidats en plus cette année dans la génération des 2 ans à Saint-Lô pour la clôture du Tour de France des Qualificatives Etalons du Stud-Book Selle Français. Dejavu tape dans l’œil des juges.

 
 
 
Dés 13 h 45 et cinq minutes avant le début de l’ultime qualificative étalons de 2 ans du stud-book Selle Français dans le Centre de Promotion de l’Elevage de Saint-Lô, une forte délégation belge était déjà à pied d’œuvre pour voir sauter les 36 engagés. Ils étaient 28 candidats en 2014.

Le lot s’est avéré assez homogène sans qu’un « D » ne sorte vraiment du lot au modèle. Les juges conviennent qu’il s’agit de poulains encore verts et que leur physique est loin d’être abouti. En revanche, sur les barres on a d’emblée remarqué l’aisance, le respect et l’énergie de Dejavu de l’Aume (Jivarot du Rouet x Galion de l’Aume), né au GAEC de L’Ameraie à Saint Aubin de Terregatte (50), pur produit de l’élevage Morel présenté par Anne Sophie. Dejavu de Laume provient de la souche historique d’Eugène Morel père de Christian (affixe de Longane) et Denis Morel (affixe de Laume). Dejavu obtient un bon 17.75 au saut et une note générale de 16.41, seule moyenne au dessus de 16. On trouve ensuite Danturo Manciais, fils de Canturo x Cassini II qui a montré une belle envergure sur l’obstacle (17.12) avec parfois les genoux dans les ganaches. Son physique, noté 14.50,  est un peu ouvert mais le bai a montré du potentiel avec une appréciation globale à 15.97. Il est né chez Denis Hubert, voisin du C.P.E. Le troisième a également montré de bonnes choses dans le traditionnel dispositif du stud-book SF où beaucoup se sont montrés timides pour cette première expérience. C’est Danube du Logis (Quick Star x Quaprice Boimargot) qui n’est pas vraiment typé Quick Star dans un physique râblais mais plutôt signé de Quaprice. L’ensemble est plaisant mais son dos est légèrement long. Danube affiche des moyens à l’obstacle (16.88) et n’est pas passé inaperçu. Danube du Logis est né chez Roland Leredde à Rampan (50) sans lien familial avec Fernand et Xavier Leredde. Il obtient 15.85.

Dix sujets ont été conviés au rappel ce qui ne signifie pas que les candidats classés au-delà n’auront pas la chance de disputer la finale lors des Journées Selle Français d’octobre. Il faudra attendre que l’ensemble des notes distribuées sur les qualificatives ait été compilé pour établir une barre de qualification.

Mardi 16 juin est consacré à l’expertise des candidats étalons de 3 ans.