Qualif étalons de Saint Lô : un bon cru manchois

dimanche 15 juin 2014 - Basse-Normandie

  • imprimer

76 mâles de trois ans et 28 deux ans de belle qualité, ont été présentés au concours qualificatif de St Lô les 12 et 13 juin, en effet 39 obtiennent une note supérieure ou égale à 7/10 soit 37,5%. Rappelons que le test de saut monté a été supprimé pour ces qualificatives, seules les allures sont appréciés sous la selle.

saint lo ansf Bully Star  largeL

Paul Dubos

saint lo ansf Champion du Lys  largeL

Paul Dubos

Bully Star

Champion du Lys

previous video next video

Dans la génération des 3 ans le pourcentage est encore plus élevé à 40% avec un rappel plaisant, sans pour autant avoir révélé de sujet d’exception, certains manquant parfois un peu de taille. Le lauréat Bully Star est un beau bai cerise, harmonieux avec un profil d’étalon, pas trop léger, doté d’un bon galop et montant fort son garrot, finissant bien ses sauts sur l’oxer. Appartenant au petit élevage, déjà ancien et reconnu (Elkintot, Ivory Star) d’Yves Letousey à Moyon, il est par Quite Easy  et Phyline Star par Diamant de Semilly. Son second Bayard Condéen, est presqu’un voisin, né lui aussi chez un petit éleveur, Patrick Herman à Condé sur Vire, de Naouli Condéenne (ISO 145) par Adelfos  avec le bon Arko (old).C’est un beau bai foncé, manquant un peu de taille, mais bon sauteur. Le plus français des belges, Raymond Lefèvre est le propriétaire et naisseur du troisième Bolat Ste Hermelle par Vargas de Ste Hermelle et une mère par Glaneur. Beau bai, de gabarit moyen, il est  harmonieux, bien sorti avec une belle tête et a montré frappe et force. Nous trouvons en suite Baligan des Monceaux (Ready Boy des Forêts x Socrate de Chivré) à André Magdelaine, régulier sur les 3 ateliers, Baron de la Rousserie (Lando x Quaprice Bois Margot), joli petit cheval ,très appliqué et respectueux, né lui aussi dans la Manche chez Michel Roger, Bacchus du Bidou (Messire Ardent x Calvaro) cheval avec du cadre de l’amplitude et beaucoup de force à Charles-Hubert Blin (14) et un représentant de l’élevage Pignolet, Balko d’Elle (Diamant de Semilly x Allégréto), un des plus sérieux au modèle ,bien relié avec un bon galop et à l’aise sur les barres. A noter à la 18° place avec une note de 7,10, Be Express, un des rares produits d’Orient Express (mère par Kannan), présenté par Emmanuelle Perron-Pette. C’est un alezan assez musculeux, bien dessiné et qui a bien répété ses sauts. Pas de véritable révélation parmi les pères des meilleurs sujets, nous trouvons toutefois 3 Lando, 2 Lamm de Fétan, Arko, Baloubet du Rouet, Diamant de Semilly, Tinka’s Boy parmi les sujets notés 7 et plus.

Deux bons alezans normands

Du coté des 2 ans, le lot n’était pas très fourni et un peu hétéroclite, mais avec une douzaine de sujets que l’on reverra avec plaisir en octobre à St Lô. La palme revient à Champion du Lys par Nervoso et Ereka du Lys par Laeken, né comme son nom l’indique chez Gérard Richard à Domjean et qui n’est autre que le neveu du champion du même nom qui a fait une brillante carrière en Allemagne. C’est un bel alezan sport et dans le sang, bien sorti et qui a montré beaucoup d’aisance à l’obstacle. Le second est un pur normand alezan lui aussi, venant de l’élevage connu de Marc Guillard à Subligny et qui rappelle dans son modèle élégant son grand père maternel Calypso d’Herbers. Casar de la fosse, réunit à l’obstacle le style et le respect de ce dernier associé à la force de son père Hélios de la Cour II. Le troisième Come On Axourit , bai foncé, est plus imprégné de sang étranger puisque fils du Cyrano du Ruisseau Z avec une mère par Concorde. Meilleure note au modèle il est bien bâti et tonique et appartient à Caroline Cancre (61).Suivent Couleur Latour (Diamant de Semilly x Cassini I) au haras du Saussey, puis Checkdam du Givre (Quidam de Revel x Damiro B à Jonathan Lenoir (50).9 sujets ont obtenu une note supérieur à 7/10.Rendez vous  désormais pour tous ces jeunes mâles du  23 au 26 octobre à St Lô.

retrouvez ci dessous l'interview des propriétaires-éleveurs de Bully Star, Mr et mme Letousey

Paul Dubos

previous video
next video
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr