Qualificative ANSF à Lamballe : des bons chez les bretons

mercredi 05 juin 2013 - Lamballe (22)

  • imprimer

La 4ème qualificative étalons selle français pour les mâles de 2 et 3 ans se tenait au Haras de Lamballe le 4 juin.

lamballe Arfaut d’Helby (Gerfaut d’Helby x Cantus), largeL

Les Garennes

lamballe Bility de Couepeur (Quality Touch x Elf d'Or) largeL

Les Garennes

lamballe 2013 Admiral de Leurven (Lux Z x le Tot de Semilly) largeL

Les Garennes

lamballe 2013 Bibop Fetan d'isigny (Nabab de Rêve x Irak) largeL

Les Garennes

Arfaut d’Helby (Gerfaut d’Helby x Cantus),

Bility de Couepeur (Quality Touch x Elf d'Or)

Admiral de Leurven (Lux Z x le Tot de Semilly)

Bibop Fetan d'isigny (Nabab de Rêve x Irak)

previous video next video

Cette journée de  concours était parfaitement orchestrée par la FEDEB (fédération des éleveurs bretons) dans un haras de Lamballe toujours fleuri et qui bénéficiait , qui plus est, d’un ensoleillement réjouissant. Président du jury, Jean Louis Lenoury, se félicitait d’ailleurs de cette organisation. D’un point de vue qualitatif concernant les effectifs présents (33 trois ans et 21 deux ans), M Lenoury  constatait « que le lot des trois ans était un peu hétérogène mais celui des deux ans sortait de l’ordinaire. On peut espérer retrouver plusieurs de ces mâles de deux ans à la finale. »
Cinq d’entre eux dépassent les 7 avec en tête un fils de Quality Touch avec une mère par Elf d’or : Bility de Couepeur a été très régulier sur les trois ateliers et termine avec une moyenne de 7,5 à la grande satisfaction de son éleveur, Madame René Vidrequin (voir ITV ci-dessous). Le Nabab de Rêve, Bibop Fetan d'isigny (éleveur  Christophe Sireuil)  au modèle flatteur a également très bien sauté et termine à la seconde place devant Beau Brun du Rio (Chef Rouge x Elan de la Cour) de l’élevage de Jean Luc Parizel. On signalera aussi les qualités à l’obstacle du 4ème Berdenn de Kerganne (Quaprice Bois margot x Flipper d’Elle) qui obtient la meilleure note au saut en liberté (8,5) mais a été desservi au classement final par son modèle. Balzak de Roscan (Lando) termine également avec moyenne supérieure à 7.
Chez les trois ans , l’élevage d’Helby se distingue avec trois chevaux dans les 6 premiers dont le vainqueur Arfaut d’Helby (Gerfaut d’Helby x Cantus), Arfaut obtient la meilleure note au modèle ce qui lui vaut d’ailleurs sa victoire car sur l’ensemble des 4 ateliers (modèle, allure, saut monté, saut en liberté) il était à égalité avec Admiral de Leurven , un fils de Lux Z avec une mère par Le Tot de Semilly . La 3ème place est pour Akerman du Ter (Lauterbach x Bill de Baugy), qui était 9ème de la finale nationale des 2 ans . Deux chevaux ont été remarqués au saut en liberté mais ne figurent pas dans ce trio de tête : il s’agit d’Almé d’Helby (Javelot d’Helby)  et d’Andiamo du Donel (Lando).
Les qualificatives selle français se poursuivent avec un prochain rendez vous à La Roche sur Yon les 6 et 7 juin tandis qu’à Lamballe le concours pour femelles de 2 et 3 ans et hongres de 3 ans se tiendra le 26 juin.
Résultats détaillés ici

Photos par www.photos-lesgarennes.com

Claire Feltesse

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr