Qualificative SF St Lô : Dream de Baussy très convoité
samedi 09 juillet 2016

Dream de Baussy
Dream de Baussy © Paul Dubos

101 trois ans et 60 deux ans ont été présentés à St Lô, à la dernière qualificative pour le championnat de France des jeunes étalons d'octobre .Sur l'ensemble des qualificatives ces sont 100 candidats de plus que l'an dernier qui ont concouru.

Le chaud soleil était de retour en Normandie et les conditions de présentation excellentes avec les 3 ans le mercredi 7 et les 2 ans le jeudi 8 juillet. Cette édition a été suivie par un public très cosmopolite avec de nombreux étrangers venus de Hollande, de Belgique, d'Irlande et d'Allemagne dont les représentants du Stud book du Holstein. Ceux-ci ont flashé sur le lauréat des 3 ans Dream de Baussy, présenté par Thierry Navet (frère d'Eric) qui gère désormais le célèbre haras de Baussy près de Bayeux. Cependant cet étalon très complet, fils de Nabab de Rêve, avec ses 3 notes supérieures à 16,50, n'est pas issu d'une souche maison, mais de Typie (Diamant de Semilly) achetée à FENCES  en partenariat avec Bernadette Lejeune. Il est issu de transfert d'embryon, sa mère tournant actuellement en CSI sous la selle d'Angelica Augustsson.

D'un modèle très harmonieux, sautant et se déplaçant remarquablement, il obtient une note de 16,80 mais n'est pas à vendre, Thierry souhaitant le conserver pour son fils Jérôme.

A la deuxième place, avec 16,51, Dairzel Duverie à Véronique Lemarchand (14) , issu d'Air Jordan et Gazelle de La Vigne par Persan II est un peu plus puissant dans son physique mais affiche des notes supérieures à 17 tant aux allures qu'au saut en liberté. Le podium se complète de Dollar du Rouet (Chacco Blue x Quaprice Bois Margot) avec 16,32 , sujet d'un grand cadre et excellent sauteur, appartenant à Yannick Fardin (50). Suivent Décibel de Talma (Vigo Cécé x Canto) avec 16,09, à Michel Guiot et Dyonisos de Vains, (Hélios de la cour x Robin II Z), 15,95, à Christian Bihl (68). Comme on le voit tous ces sujets sont assez fortement imprégnés de sang étranger.

Du coté des 2 ans le lot était un peu moins homogène et la palme revient à Express de Hus (Conrad x Quick star) avec 16,45, dont 17,75 au saut en liberté. Il fut acheté foal par Mme Christel Ruspini (50). Emir du Fresne à Michel Mesnil(50) deuxième avec 16,10 est un fils de Bisquet Balou avec un mère par Hélios de la Cour et le 3° Erodium d'Ariel (Canturo x Laudanum) à Ronan Bérel (50), obtient 16,04.

L'ANSF va désormais collationné l'ensemble des résultats pour sélectionner les 100 meilleurs trois ans et les 60 meilleurs deux ans pour les journées selle français du  19 au 23 octobre à Saint lô.

Commentaires


MICHELE P | 09/07/2016 15:28
Bonjour
Du 19 au 23 Octobre, comment peut on dire avec les origines retenues que ce sont de journées du SF???
ce seront des journées de sang européen
Michèle P