Qualificative SF : domination de l'élevage d'Helby à Lamballe

vendredi 17 juin 2016 - Bretagne

  • imprimer

La tournée 2016 des qualificatives Selle Français a posé ses valises à Lamballe, le 15 juin, pour la troisième étape, réservé aux mâles de 2 et 3 ans. Et les produits de l'élevage d'Helby ont fait forte impression.

Damiro d'Helby largeL

Stud-book Selle Français

Eryx d'Helby largeL

Stud-book Selle Français

Damrio d'Helby, mâle de 3 ans (Urbain d'Helby x Paladin des Ifs)

Eryx d'Helby, mâle de 2 ans (Urbain d'Helby x Cantus)

previous video next video

Chez les 3 ans mâles, Damiro d'Helby, fils de Urbain d'Helby ( sf par Damiro B) et Iseut d'Helby (sf par Paladin des Ifs) s'est imposé avec brio lors de cette étape dans les Côtes d'Armor. Le  protégé de l'élevage d'Helby a fait forte impression au saut en liberté, et s'en tire avec l'excellente note de 17,12 (la meilleure de l'épreuve !). Avec un 16,4 au modèle et 16 aux allures, il conclut à la première place avec une note moyenne de 16,61. Gagnante en Grand Prix avec Eric Février, Iseut d’Helby a trois produits indicés à plus de 120 avant leurs huit ans sur huit produits enregistrés. Damiro est issu d’une excellente lignée maternelle puisqu’il a la célèbre Elyria pour 3ème mère. Cette dernière a fait souche aux élevages Fontaine, Batilly et d’Helby et est à l’origine de nombreux grands performers tels qu’Alligator Fontaine  avec Eric Navet, Frascator Mail monté par Patrice Delaveau ou encore l’étalon I Love You. Alliant sang et énergie, ce cheval moderne est typiquement le cheval que le stud-book SF apprécie.  La deuxième place revient à un autre produit  d'Albert et Jannik Lamotte. Issu du croisement Kouros d'Helby (Narcos II) et Favola (Hand In Glove), ce mâle a obtenu la meilleure note au modèle (16,5) et obtient un bon 15,75 aux allures. Jugé à 14,75 en saut, il s'adjuge la deuxième place avec une note finale de 15,65. Dolgreto d'Amanlis (Allegreto x Damiro B) pointe en 3è position. Doté d'un modèle très sport, d' une bonne longueur d'encolure, de bons aplombs et des aptitudes sur les barres,  les juges l'ont recommandé pour le CCE.

L'élevage d'Helby n'a laissé aucun répit à la concurrence puisqu'il s'empare également de la première place chez les mâles de 2 ans.  Fils du même père que le gagnant des 3 ans du jour et d'une mère par Cantus, Erix d'Helby a obtenu  17 au saut. Avec  16,1 au modèle et 15,25 aux allures, il conclut avec une excellente note globale de 16,38. Mais la concurrence n'a pas démérité. Ehning Flamingo (Cardento x Diamant de Semilly), a battu le record de la journée en empochant une note de 18 lors de sa démonstration de saut en liberté. Les notes de 15,1 et 15,38 au modèle et aux allures lui permettent de pointer en deuxième position à la fin de l'épreuve. Le protégé de Renée Vidrequin, Elkando de Couepeur, par Kannan et une mère par Cornado, s'empare de la troisième place. Des notes homogènes (16 en saut, 16,2 au modèle et 15,38 aux allures) lui permettent de conclure avec une moyenne de 15,96. La météo, peu clémente lors de son passage, n'a pas empêché Elkando de livrer une présentation propre, avec un excellent galop.

Prochaine escale de cette tournée qualificative au Mans le 21 juin. Une étape encore une fois réservée aux mâles de 2 et 3 ans.

Retrouvez le classement complet de cette étape ici

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr