Qualificative à Lamballe: Cape Cod d’Avel SF chez les 3 ans

vendredi 05 juin 2015

  • imprimer

Quatrième étape de la tournée des Qualificatives Selle Français, la journée de mardi en Bretagne marquait la mi-parcours des sélections. L’occasion était, pour les éleveurs Bretons et des environs, de proposer aux juges la nouvelle génération de 2 et 3 ans. C

Cape Cod d’Avel SF largeL

Selle Français

Cape Cod d’Avel SF

Un lot assez moyen de 17 étalons Selle Français se présentait mardi à Lamballe dans la catégorie des 3 ans. Et malgré le temps venteux, les nombreux visages connus des éleveurs de la FEDEB, des cavaliers, des marchands et quelques étrangers comme l'étalonnier Belge, Joris Van Dijck, propriétaire de Pommeau du Heup, qui évolue au plus haut niveau international étaient présents et ont assisté à la victoire de Cape Cod d’Avel SF. Il récolte des notes homogènes dans chaque atelier pour finir avec une moyenne générale de 15.52, seul étalon à passer la barre du 15/20. Avec la meilleure note du Modèle et du Saut en liberté, respectivement 15.8 et 15.5, il est propulsé en haut du classement. L’élevage de Coat-Piquet de Gilles Colas à Magoar (22), toujours propriétaire du bai avait décidé de marier Dollar dela Pierre SF et Holli par Heartbreaker pour sortir ce produit. Sa mère Holli fut une bonne jument de concours valorisée aux écuries Bruno Rocuet, 4ème du Championnat des 5 ans à Fontainebleau, ISO 128, et a déjà produit un bon mâle de Rock’n’Roll Semilly, Aribo d’Avel qui évolue sous la selle de Richard Breul. Cape Cod d’Avel était présenté par le cavalier installé au Haras de Lamballe : Olivier Le Cornec.

Congo du Gast SF monte sur la 2ème marche du podium avec une note générale de 14.91. Il se démarque avec un très bon 17 sur l’atelier des Allures, sous la selle de Charlotte Le Cornec (belle performance pour l’écurie Le Cornec !). Fils d’Ugano Sitte et Shanane du Gast SF par Kannan, il nous vient de l’élevage de Rolland Ricard à Noyal, dans les Côtes d’Armor. On se souvient de Congo aux Championnats de France des Foals SF en 2012, ainsi que la 4ème place de la Qualificative l’an passé  à 2 ans.  
Pour la 3ème marche, Calloway de Kergane SF était présenté par Zoé Francotte et repart avec un 14.77 de note générale. Produit d’Hornet Rose SF et Violine de Kergane SF par Quinoto Bois Margot SF, il est né à la S.C.E.A. DE KERGANE à St Brieuc de Mauron (56) chez Louis Menier, qui présentait un autre 3 ans que l’on retrouvera dans la suite du classement.

Au pied du podium, Colorado du Park SF se classe 4ème, avec une excellente note aux Allures de 17.5 (la meilleure note de l'épreuve) et une moyenne générale de 14.6 pénalisée par une note de 12.25 en saut en liberté. Il est le produit de l’étalon Quaprice Boimargot, et Jazzie du Parc SF par Apache d’Adriers SF et le frère utérin de Nikita du Park SF (ISO 144), elle-même mère de Rosaline du Park (ISO 147) qui cartonne actuellement sous la selle de Laurent le Vot. Sa 2ème mère, Quinine de Livoye SF a elle aussi de très bons descendants comme Diabolo du Parc II SF (ISO 178) et la très prometteuse Rosana du Park SF (ISO 163), montée par le Canadien Eric Lamaze. Colorado est né dans le même élevage que Rosana, chez Corinne Accary à Colpo (56), qui réussit un beau doublé avec un autre lauréat à la 6ème place.  

Chilper Ar Run SF arrive en 5ème position avec une note générale de 14.51. Ce fils d’Impérial D’Herbiers SF et Kergristoise par Spoleto PS est le frère utérin de Qevrin d’An Dibab SF (ICC 144), un excellent performer de Concours Complet en épreuves de 7 ans et CCI**. Il est né au sein de l’élevage du Breton Samuel Fromont à Pleneuf Val André (22).

Les deux ans

Remporte la section des Mâles de 2 ans, Dinoto du Donel SF. Il est sur le bon chemin pour suivre le parcours de son père Quinoto Bois Margot SF, lui-même Champion des 2 ans en 2006. Cet étalon a été associé à Corzica par Cortez pour faire naitre Dinoto. Ce dernier a été très régulier dans ses notes et finit avec un 15.99. Il se révèle très bon pour le saut en liberté, où il obtient la meilleure note de l’atelier avec 16.62. Il est né chez Jérôme Hardy à Quimper (29) qui avait déjà connu de la réussite avec le jeune Andiamo du Donel SF (Lando), 9ème de la Qualificative 2013.  

Darius Flower SF monte sur la deuxième marche du podium, avec un 15.7, la meilleure note exæquo au modèle, très typé en tête de son père. Il a livré une prestation régulière et dans le calme au saut en liberté. Il est issu d’une collaboration entre Elisabeth Calle et Delphine Roselier, qui se sont mises d’accord pour associer Sandro Boy et Gay Flower SF par Tolbiac des Forêts SF, à Rennes (35). Gay Flower fut une régulière gagnante en épreuves Amateurs sous la selle d’Elisabeth.  

Pour clore le podium des 2 ans, on voit Dallas la Chesnais SF gravir la 3ème marche. Dallas continue sur sa lancée puisqu’il n’est autre que le Champion Suprême des Foals de 2013. Julien et Thidara Hallier, de Gosné (35), ont uni leur  jument de concours Kyrielle des Bois SF par Bamby d’Elle SF, à l’ancien partenaire de Jean-Claude Vangeenberghe en Equipe de Belgique, issu de l’exceptionnelle Opaline des Pins SF : Quintus d’09, pour faire naitre le bai. C’est notamment grâce à son excellente note de 16.5 aux Allures, meilleure de l’atelier, qu’il se retrouve encore une fois sur un podium Selle Français.  

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Communiqué de presse

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr