Qualificative étalons: Etape Bourguignonne pour les candidats

lundi 22 juin 2015 - Cluny (71)

  • imprimer

Avec un peu de recul, nous revenons sur les résultats du régional de 3 ANSF organisé à Cluny le 11 juin. Si la quantité et la qualité sport était au rendez-vous, le potentiel de futurs reproducteurs à déceler reste plus incertain, à l’image de ce qui s’est vu sur plusieurs des rendez-vous Selle Français.

Cluny 2015- Cakolet Chabaudière. largeL

Les Garennes / Stud-Book Selle Français

Cakolet Chabaudière

Pascal Cadioux présent à Cluny comme sur toutes les étapes de ce circuit de sélection le disait sans détour "Nous devons réfléchir à d’autres formes de sélection pour nos reproducteurs. " Certes avec un effectif de 38 entiers de 3 ans, le rendez-vous bourguignon offre une stabilité encourageante par rapport  à la forte baisse des juments mises à la reproduction ces dernières années. Mais  cette quantité reflète aussi l’évolution sociologique de monde de l’élevage avec l’effacement des éleveurs "traditionnels’’ au profit d’éleveurs amateurs – au bon sens du terme – soucieux plus de la qualité immédiate de leur produit avec une vente éventuelle notamment par la présence des sélections FENCE,  que de celle de son éventuelle descendance. Jérome Ringot qui participait en tant que cavalier au jury analyse la situation "On a l’impression que les éleveurs se servent  de ces concours comme une étape de préparation pour leurs chevaux pour voir ce qu’ils valent, si ça vaut le coup de les garder entier. On a vu beaucoup de chevaux qui sautaient bien mais est ce que ça suffit pour en faire des étalons ? " Michel Martinot, éleveur du cru et membre du jury conçoit que les éleveurs soient aussi un peu déstabilisés par la tentation de faire des  chevaux "à la mode" en privilégiant les étalons en vogue par les performances qu’une véritable réflexion sur le croisement. Autre observation faite par Yves Chauvin, dont le 2 ans Ding Dong Courcelle par Air Jordan et Dancing Bride ( Almé) domine les 2 ans : "Il est difficile de tout faire : préparer des 3 ans est un vrai métier et  si on a aussi un piquet de chevaux tournant  sur les cycles classiques, c’est coûteux et compliqué en organisation ! ".

Cakolet Chabaudière s’impose à Cluny

La victoire sur cette étape des 3 ans  est pour un cheval de l’Ain représentant l’élevage de la famille Gerbet, Cakolet Chabaudière. Ce joli bai  ainsi nommé en référence au PS  de croisement Kacolet qui avait bien réussi dans la circonscription d’Annecy dans les années 70 et qu’on retrouve dans le pédigrée du champion du jour  dans sa lignée maternelle est un fils de Diamant de Sémilly. Sa mère O Sibelle Chabaudière est par Quidam de Revel et Belle Chabaudière ( Paridor) bonne gagnante régionale représentant une souche  de l’Ain de cet élevage traditionnel de la région qui a su se soucier de l’amélioration génétique. Cakolet Chabaudière  est l’un des trois 3 ans dépassant les 16 en note d’obstacle mais n’obtient que 14,25 aux allures totalisant la moyenne de 15, 72. Il devance ainsi  Credo du Temple noté à 15,66  un des trois produits présentés par Guy Martin. Ce fils du BWP  Radieux et de Suave du Temple par Quat’Sous est apparu assez homogène dans les trois ateliers de présentation obtenant la meilleure note du lot au modèle avec 15,9  ainsi qu’une note de 15 aux allures et 15, 75 au saut en liberté. Sur les barres, la meilleure note a été obtenue  par Colorado de Vergne, classé AA par son père l’anglo Undigo de Vergne. Avec un 17,25 ce pie venu de l’élevage du Cantal d’Emilie Mastras a "illuminé la journée" selon l’expression de Jérome Ringot ! Même si sa mère Moa, par Centaure de l’Etang se recommande de performance ( ISO 94) sa souche maternelle qui lui donne sa robe pie est moins rayonnante s’arrêtant à la 5e mère sans origine constatée.  Avec une moyenne globale de 15, 33 Colorado se situe au 3e rang du classement global.

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr