Qualificative étalons du Mans : Bassano de Nantuel et Cyrius de Marvic en pôle position

jeudi 29 mai 2014 - Le Mans (72)

  • imprimer

Ce mardi 27 mai avait lieu la troisième étape des qualificatives étalons, sur le site du Boulerie Jump, non loin du Mans. A l'image des premiers concours-étalons de la saison, ce rendez-vous n'a pas déchaîné les passions. 24 jeunes mâles de trois ans et 22 de 2 ans étaient inscrits pour participer à cette qualificative en vue d'obtenir le précieux sésame et ainsi tenter l'approbation lors la finale nationale qui aura lieu fin octobre, à Saint-Lô. Cette fréquentation faible est néanmoins supérieure à celle de l'an passé où seulement une quinzaine de 3 ans avaient été présentés.

Cyrius de Marvic largeL

Aurélie Covigny

Cyrius de Marvic, vainqueur des 2 ans au Mans

Dans la catégorie réservée aux mâles de trois ans, la victoire est pour Bassano de Nantuel, un agréable alezan fils de Baloubet du Rouet et Kaydora de Nantuel par Calypso d'Herbiers. Né chez Claire Gouin dans le Cher, Bassano est un frère utérin de Quenotte de Nantuel, bonne gagnante en CSI avec Christophe Deuquet. Cette famille, imprégnée de sang anglo-arabe et pur-sang anglais a donné des étalons comme Jicky de Nantuel, Orphée de Nantuel et bons nombres de gagnants en CSO comme Océane de Nantuel. Il s'impose avec une note finale de 7,50 obtenue notamment grâce à une très belle prestation sous la selle où il a montré beaucoup d'équilibre et d'amplitude.
Son dauphin est Bhaga du Marois, un alezan au papier orienté dressage puisque c'est un fils d'Olivi et de Gagneuse du Pépin par Plein d'Espoir IV, jument qui a tourné en CSO et en dressage. Il est né chez Jacque Falleau dans le Loiret et a obtenu une note globale de 7,25.
Le podium des 3 ans est complété par Bad Boy d'Orville. Le joli bai, fils d'Easy Boy, obtient la meilleure note de modèle avec un 8/10. Il est né chez Laurent Marie dans la Sarthe.
Deux agréables fils de Mylord Carthago : Bourbon des Coteaux et Beautiful de la Love prennent respectivement la 4ème et 5ème place.
 

Des 2 ans précoces

Du côté des deux ans, le concours est remporté par un fils de Sunday de Riverland : Cyrius de Marvic avec une mère par Si Tu Viens. Né chez Floriane Renault en Mayenne, il était présenté par son fils Ludovic qui était aussi le cavalier de Jorlane des Monceaux, la mère de Cyrius. Il obtient la très bonne note générale de 7,40 et la meilleure note au modèle avec 7,89.
Son dauphin est Cleveland Dual, un fils d'Orlando et de Nabka du Theillet par Quat'Sous qui termine son concours avec une moyenne de 7,14 et une note de 7,25 à l'obstacle. Le troisième prix est pour le puissant Chronos de l'Aubier, un produit sans sang français puisqu'il est issu de Controe et d'une mère Oldenbourg par Aldato. Ce cheval précoce de plus d'1m72 a montré beaucoup de force et de style sur les barres.
Il obtient ainsi une note de 7,25 à l'obstacle, note aussi obtenue par le 4ème Crakboom Hebbflyer, encore un fils de Mylord Carthago, qui s'est bien présenté dans ce concours.
« On a vu de très bons sujets dans ce concours, mais l'ensemble reste un peu hétérogène. On a vu des chevaux préparés convenablement. On note les chevaux tels qu'on les voit, et c'est vrai qu'aujourd'hui certains deux ans étaient très grands et je crains qu'ils puissent être hors taille ou hors norme l'année prochaine. Je trouve que dans l'ensemble, on a pu voir des chevaux plus modernes et c'est très positif, notamment quand on voit la « concurrence » des autres stud-books», notait Jean-Louis Lenoury, le président des Juges du Selle Français qui a noté les chevaux au modèle lors de cette journée.
Si l'hétérogénéité était effectivement perceptible dans les chevaux présentés, on peut néanmoins regretter qu'elle se ressente finalement peu dans la notation. Avec des grilles de jugement dont l'étendue sort rarement des notes médianes comprises entre 6 et 7,5, le classement obtenu est très serré avec par exemple un cheval 5ème qui présente une note moyenne de 7 alors que le 15ème termine avec 6,80...
Serait-ce une des raisons à la faible fréquentation de ces concours étalons ?

Aurélie Covigny

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr