Qualificatives Mâles Verquigneul: Les Diamants mènent la danse

lundi 02 juin 2014

  • imprimer

Les Ecuries de la Loisne à Verquigneul, fief de Bernard Lesage, président de l’AECCP, association des éleveurs des régions Nord-Pas de Calais et Picardie, accueillaient jeudi 29 mai le concours régional des mâles de 2 et 3 ans, qualificatif pour le concours national de Saint-Lô, à l’automne.

Verquigneul 2014- Berny largeL

Les Garennes

Verquigneul 2014- C'Diam-de-Ste-Anne largeL

Les Garennes

Verquigneul 2014- Calice-des-Broucks largeL

Les Garennes

Verquigneul 2014- Basta-du-Dame largeL

Les Garennes

Berny

C'Diam de Ste Anne

Calice des Broucks

Bastadu Dame

previous video next video

La baisse de participation enregistrée l’année dernière dans cette région a, semble-t-il, cessé. Le nombre de candidats de trois ans est stable, 23 participants contre 24 en 2013 et celui des deux ans est en nette progression avec 24 poulains en lice contre 14, l’année précédente. Difficile de trouver des raisons à cess variations aléatoires d’effectifs dans les différentes catégories. La suppression du test monté à l’obstacle chez les 3 ans n’a pas ici encouragé une participation plus grande dans cette tranche d’âge, comme on aurait pu s’y attendre.
Globalement, la génération des 2 ans s’est montrée de qualité supérieure à celle des 3 ans avec quelques sujets particulièrement intéressants et déjà très matures. On notait, ce qui a été dit déjà ailleurs, une augmentation de la taille moyenne de ces 2 ans avec plusieurs  poulains flirtant avec le mètre soixante-dix. Phénomène ponctuel sur cette année des B, ou évolution en cours du standard ? Affaire à suivre.
Coté public, on aurait pu espérer voir un peu plus de monde en ce jour férié de l’Ascension. Ce ne fut pas le cas en dépit d’une météo acceptable après les pluies diluviennes de ces derniers jours.

Chez les trois ans, six poulains obtiennent une note globale supérieure ou égale à 7. La victoire revient à l’imposant Berny (Diamant de Semilly et Pythie par Nabab de Rêve) appartenant à son naisseur Brigitte Vollereaux de Lachy (51). Berny est un cheval d’1m72, épais, membré, avec une bonne tête,  une épaule quelque peu noyée et une sortie d’encolure qui laisse à désirer. Il gagne largement à être vu en action où il montre force, souplesse et amplitude. Très spectaculaire à l’obstacle, et noté 8,5 dans cet atelier, il rattrape ainsi une note de modèle moyenne. Il est issu de la souche de Javotte, via Bébé du Château, et est le deuxième produit de sa mère Pythie, gagnante à 4 ans.
La deuxième place est pour Beluga de Folie (Ugano Sitte, sBs et Darcy de Coraimont par Orlando, bwp), un gris chic et tonique, qui a également très bien sauté, obtenant la même note que le vainqueur. Né chez le Dr Vet François Dorang à Capelle (59), il appartient à Mickaël Lemal. Il fait mieux que son propre frère, Arcy Fou, troisième ici l’année dernière.
La troisième place va à Bacchus de Vilpion (Quite Easy, holst et Hermine du Château par Bacus de Nouvolieu), un élégant bai dans le sang qui a montré de l’aisance sur les barres et une belle montée de garrot. Propriété de Christophe Legros, son naisseur dans l’Aisne, il provient lui aussi de la souche expansive de Javotte, par Sophie du Château, cette fois.
Les suivants sont Bigdam Clary (Quidam de Revel et Team Star Clary par Lucciano), élégant bai brun, marchant bien, né chez Mme Chantal Leflamand (80) à Bernard Billaut ; Bingo de Ste Hermelle (Number One d’Iso - Un Prince et Ujade de Ste Hermelle par Diamant de Semilly), cheval musculeux et dans le sang qui a montré de l’intelligence sur les barres, à l’Elevage belge de Ste Hermelle ; enfin, Brivido (Norton d’Eole et Tchicha par Le Tot de Semilly) qui a montré une certaine envergure à l’obstacle. Il appartient toujours à son naisseur, la Scea des Vallées (10).

Chez les deux ans, six chevaux terminent aussi avec une note globale supérieure à 7. Et c’est encore un fils de Diamant de Semilly qui prend la tête. Il s’agit de C’Diam de Ste Anne (et Shinning Star Semilly par Ivory Star) appartenant à son naisseur, Patrick Thibaut à Berneville (62). C’Diam, doté d’un bon galop, s’est montré plus que sérieux à l’obstacle, répétant ses sauts avec force et maturité, ce qui lui a valu un 8,25. Bien dessiné, homogène, armé dans les dessous, avec du chic et de la présence, c’est sans doute le cheval du concours.
Le deuxième est Cormano d’Henvet (Norman Pré Noir et Mouette de Cresnay par Quartz de Frely), né chez M. Carouge et Mme Debaque (60) et appartenant à Hervé Lambert. Dans un tout autre style, grand mais léger et très dans le sang, ce chic gris a montré de belles choses sur les barres, de la frappe, de la souplesse et une bonne trajectoire.
A la troisième place, on trouve Cendro Boy d’Eté (Sandro Boy, old et Jingl’Bells du Borget par Coriolan, holst), né chez Laurence et Vincent Roger (62), expressif, d’un gabarit nettement plus réduit que les deux premiers classés, mais particulièrement aérien et styliste sur les barres. Sa mère, tête de modèle dans la région Nord, est une fille de l’excellente Suite et mère notamment de Quattro d’Eté, ISO 141/11.
Viennent ensuite au classement, Call Me de Malotithé (Dollar dela Pierre et Hirya du Theil par Qredo de Paulstra) au Dr Vet Dominique Tierny (59) qui a sauté avec sérieux, force et style ; Crack Boom des Anges, très chic alezan avec un joli geste et de la bascule, né du croisement osé de Norton d’Eole avec une fille de Cento (donc inbreed 2x2 sur le gris d’Otto Becker). Il appartient toujours à son naisseur, le Haras des Anges (59) ; enfin, le sixième est Candor de la Roome (Landor S, old et Iakoutie d’Anchin par Galoubet A), issu de la souche de Bamba de Jean Destombes, appartenant à la SCEA Equipole (59) qui s’est bien montré sur les barres.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

             

Patricia Cagé

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr