Qualificatives SF Cluny : Les juges aiment Denfer à la Folie

lundi 04 juillet 2016 - Cluny

  • imprimer

Le stub-book Selle Français poursuit son tour de France des qualificatives étalons. Le 30 juin, avec la journée le lendemain consacrée aux juments, l’équipe des juges et le staff du Selle Français se retrouvaient sur le site d’Equivallée à Cluny pour apprécier les candidats venus du centre est.

quanlif SF cluny 2016- Denfer à la Folie et Enzo du Vernay sacrés largeL

SF

Denfer à la Folie et Enzo du Vernay sacrés

Un bilan mitigé

Si les discours officiels font valoir une augmentation de la participation en moyenne de  + 15%, ce n’était pas le cas à Cluny où  on est loin de la centaine de candidats étalons observée il y a quelques années.  Même si le nouvel atelier de pointage qui donne des indications précieuses pourrait intéresser les éleveurs, leur démotivation peut se comprendre  par rapport aux  faibles retombées commerciales pour ceux qui cherchent à vendre. L’équipe des FENCES était au rendez-vous mais avait vu déjà d’autres chevaux la veille chez Laurent Guillet. On notait tout de même la présence de représentants du CSEM au milieu d’un quasi désert de public. Chacune des catégories présentaient une trentaine de candidats, 30 en 3 ans ( 38 l’an dernier), 39 en 2 ans  avec plus de qualité pour cette génération.  Dans une région où la jumenterie est pourtant pétrie de sang avec l’influence des souches AQPS, les juges ont observé avec surprise beaucoup de modèles assez fort manquant de sang.  En 3 ans aucun candidat étalon n’atteint la moyenne générale de 16.

Denfer, Darkann et Delta pour le trio gagnant

Si l’ANSF se plait à œuvrer pour la promotion du SF originel, les résultats de Cluny en 3 ans consacre le choix des éleveurs d’aller vers des étalons étrangers. Dans le  top 10, seuls le 5e,  Django du Montceau par l’étalon de ce haras de  Saône et Loire Un Caprice de Chalusse, et le 8e, D’Yquem Batilly par Qlassic Bois Margot sont issus d’un père SF.  La victoire est pour un produit  du KWPN Numéro Uno, Denfer de la Folie avec une moyenne de 15, 71. C’est un élève de David Bourgeot installé en Côte d’Or qui a monté sa mère Qu’une Folie ( par Calvaro) en compétition. Uranus de la Folie ( Quaprice Boimargot) classé sur le circuit des 7 ans en 2015 , Baika  de la Folie ( Tinka’s boy) et Comme Une Folie ( Lando ) sont issue aussi de cette jument elle-même fille d’une bonne gagnante en CSO Une de Sury ( If de Merzé). 

Darkann  Cot Chat est 2e de ce lot représentant l’élevage de Haute Saône de l’EARL Cot Chat. Ce fils de d’Air Jordan avec une mère représentant le bon élevage breton d’Helby, Kara d’Helby par Elan de la Cour est l’un des deux 3 ans a obtenir 16 à l’obstacle, l’autre étant le 8e du classement général, d’Yquem Batilly. Avec une moyenne de 15,62  Delta de l’Autrot représentant l’élevage de David Melin en Côte d’Or complète le trio de tête.  C’est un fils de Tinka’s Boy avec lui aussi une mère qui a fait ses classes en compétition sous la selle de son éleveur, Quelea de l’Autrot par Calvaro.

L’élevage de l’Ain se distingue en 2 ans

Si les éleveurs de la rive  gauche de la Saône étaient peu nombreux en 3 ans, en revanche l’élevage de l’Ain s’est imposé sur la génération des 2 ans. Enzo de Vernay et Espoir du Temple n’ont qu’un centième de point en faveur du premier pour les départager avec 16,57 et 16,56.  C’est le modèle d’Enzo de Vernay, un fils de Con Air avec Océane de Vernay, une fille d’Airborne Montecillo finalise à 4 ans ISO 129,  qui donne la victoire à l’élève de Jean-Paul Lappe de  Reyssouze (01).

Son dauphin, Espoir du Temple représente l’élevage de Guy Martin avec son étalon maison Ulhan du  Temple et une poulinière issue aussi de la production de St Martin du Mont,  Stella du temple  par For Pleasure. Espoir du Temple s’est distingué à l’obstacle avec une note de 18,25. La 3e place met à l’honneur l’élevage du Val de  Saône d’Aurélien Laguide, avec El Jordan de Laye un fils d’Air Jordan et Flûte de Champagne ( Alfa d’Elle).

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici !

Jocelyne Alligier

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr