Qualificatives étalons à Verquigneul : Darius Péguignon et Ever Blue en haut de France.

dimanche 26 juin 2016 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

L’équipe du Selle Français s’est arrêtée à Verquigneul (62) le jeudi 23 juin. L’étape organisée en Haut de France, chez le président de l’AECCP Bernard Lesage, était la 5e qualificative pour les mâles de 2 et 3 ans, candidats à la sélection pour le National de St Lô qui se déroulera en octobre.

verquigneul 2016 Ever Blue largeL

Stud-Book Selle Français - Les Garennes

verquineul 2016 Darius Pequignon largeL

Stud-Book Selle Français - Les Garennes

verquineul 2016 D'La Dyamite largeL

Stud-Book Selle Français - Les Garennes

verquineul 2016 Elegance de Lume largeL

Stud-Book Selle Français - Les Garennes

Ever Blue

Darius Péguignon

D'La Dyamite

Elegance de Lume

previous video next video

Les orages de la nuit précédente ont imposé un repli dans le manège pour le saut en liberté, mais les tests montés ont pu se dérouler à l’extérieur. Côté effectif, celui-ci était comparable à celui de l’année précédente avec une bonne quarantaine de sujets, une majorité de 2 ans, 23 sujets contre 18 en ce qui concerne les 3 ans.

 Trois ans : Darius et Dragueur dans un mouchoir de poche…

 Quelques petits dixièmes de points séparent les deux meilleurs 3 ans, mais la victoire revient à Darius Péguignon (Canturo et Version d’Iscla par Diamant de Semilly, note finale 16,18), né à la Sarl De Redon à Millancay (41), et appartenant toujours à la famille de Redon. Né au cœur de la Sologne, Darius a été confié pour sa préparation à un cavalier de Marne la Vallée, Xavier Fasquel. Celui-ci a fait le choix de Verquigneul en raison, dit-il « de la qualité des lots habituellement présentés ici et aussi de la présence d’acheteurs étrangers, belges ou hollandais,.. », ce qui était effectivement le cas. La mère de Darius est une petite fille de Sophie du Château via Signora (Kannan, qui fit une bonne carrière avec Jean Le Monze). Version tourne actuellement en compétition en Belgique avec Astrid de Redon. Darius s’est particulièrement exprimé à l’obstacle, atelier où il a montré beaucoup de facilité, noté 16,88. C’est un cheval de bon gabarit, sport avec une bonne locomotion et de la présence.

Le deuxième est Dragueur du Taillis (Nouma d’Auzay et Joana du Taillis par Bacus de Nouvolieu, note finale 16,12), un élève de l’ardennais Alain Comptant à Eteigneres (08). C’est un chic cheval qui s’est montré efficace à l’obstacle, souple avec de la frappe et une bonne bascule. Son bon geste lui vaut un 17,25, meilleure note attribuée en saut sur le lot des 3 ans. Sa souche provient  du Pas de Calais, c’est celle de M. Germain Raux à Fruges, et compte quelques gagnants.

Complète le podium Diamond’s Dream (Canabis Z et Rapsodie du Godion par Quaprice Boimargot, note finale 15,89), un fils bai de la charmante jument pie de Virginie Lefebvre, qui en est co-naisseur avec Jocelyne Cuvelier à Raismes dans le Nord. Joli cheval, très sport avec beaucoup de sang, il est réactif sur les barres à l’image de sa mère, Rhapsodie du Godion, ISO 139/11. Diamond’s Dream provient d’une souche qui a donné plusieurs bons gagnants dont une partie est de robe pie, tout comme l’étalon agréé Sioux du Godion (Larc de Triomphe). Il fait partie des 6 poulains notés 16 et plus à l’obstacle.

 Ever Blue domine les deux ans…

Chez les deux ans, l’ensemble montre des différences de maturité. Certains sujets se révèlent difficiles à juger à l’obstacle et demandent à être revus l’année prochaine s’ils conservent leurs attributs… Ce n’est pas le cas du vainqueur Ever Blue ( Plot Blue et Deauville par Baloubet du Rouet, note finale 16,85) qui a incontestablement dominé la concurrence et peut-être l’ensemble du concours. Il a montré beaucoup d’assurance sur les barres, servi par un physique élégant et beaucoup d’expression. C’est un cheval d’envergure qui a plu aux observateurs. Il montre un réel sens de l’obstacle, aptitude traduite par un exceptionnel 18,12. Il est également démonstratif en action, noté 17 aux allures. Ever Blue est né du partenariat du Seine et Marnais Jean Baptiste Racle et de l’éleveur-entraineur de trotteur bien connu, Philippe Allaire, un nom associé au crack Ready Cash. Il a vu le jour au haras de Bouttemont dans le Calvados. Sa mère, bwp, est gagnante en épreuve amateur avant d’être mise à l’élevage suite à un accident.

On n’atteint malheureusement pas la barre de 16 avec le deuxième, Eyra Ste Hermelle (Upercut Kervec et Borgia Ste Hermelle par Vargas de Ste Hermelle, note finale de 15,99 !), produit de l’élevage belge de Raymond Lefebvre, en dépit d’un excellent 16,62 à l’obstacle. Eyria est alezan brulé bien dessiné, homogène avec du chic, à l’image de son grand-père Vargas, champion des 4 ans, disparu l’année dernière. Sa mère est finaliste des 4 ans en 2015 et s’illustre avec succès en 5 ans.

Le troisième est Elektron du Dame (Qlassic Bois Margot et Kool des Breviaires par Airborne Montecillo, note finale 15,66), né à Dameraucourt (60) chez Jean Denis et Sylvie Corroenne. C’est un cheval dans le sang, qui se déplace, avec de la technique à l’obstacle et un bon passage de dos. Il obtient aussi un très bon 16,62 sur les barres. Sa mère a déjà produit Vallon du Dame qui évolue en Jeunes Cavaliers avec Nicolas Bost. C’est une sœur de Valse des Perels qui a notamment produit le mémorable Dashville de Sèves (ISO 168/08) qui a couru au meilleur niveau jusqu’à l’âge de 21 ans avec le nordiste Sylvain Frère, et Képi de Valse, international pour la Suisse avec Hansueli Sprunger.

 On notera que beaucoup de ces jeunes chevaux sont annoncés « à vendre » et n’ont pas perdu cette occasion de montrer leur talent. Trois concours qualificatifs restent à courir, à l’issu desquels les qualifiés pour le National seront connus.

                                                                                             

Patricia Cagé

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr