Qualificatives mâles : un Beau Gosse et un d’Hosiris à Lamballe

mercredi 11 juin 2014 - Bretagne

  • imprimer

Marcel Proust cite Lamballe dans « Du côté de chez Swan ». Cavadeos cite Lamballe pour son haras de granit gris qui accueillait mardi 10 juin la septième étape des qualificatives étalons

lamballe 2014 Carat d’Hosiris  largeL

Eric Fournier

lamballe 2014 Carat d’Hosiris  largeL

Eric Fournier

lamballe 2014 Beau Gosse du Park  largeL

Eric Fournier

Carat d’Hosiris

Carat d’Hosiris

Beau Gosse du Park

previous video next video

Ils étaient dix huit 2 ans et vingt cinq 3 ans dans cette septième qualificative pour un effectif breton à la baisse cette année - 3ème édition à Lamballe - alors que les autres qualificatives sont toutes en hausse, même légère. La qualité des deux lots n’est pas d’un niveau exceptionnel malgré la présence d’affixes connus. Les agences Fences et Nash ont tenté de faire leur marché. Ont-elles trouvé le sujet qui fera rêver leur audience ?…on verra. Quant au public, il était bien maigre, convenons-en. Remise des prix quasiment désertée. Oups ! Il reste du travail pour apprendre aux jeunes futurs professionnels à placer un cheval pour la photo, qui reste un moment clé !

Le podium des 3 ans

Corinne Leygue est venue de Colpo dans le Morbihan présenter son Beau Gosse du Park (Quaprice Boimargot-Quincy x Rita du Park par Kannan), noté 7.55 de moyenne. Il gagne en obtenant la troisième note du saut en liberté (7,25). Avec un physique harmonieux (7,88 et meilleure note), il dégage une impression fort plaisante sans pour autant déborder de puissance. C’est la souche de  Diabolo du Parc (Quidam de Revel), réserviste des JEM 2002 à Jerez.
Bee Bop du Up (Calvaro x Oneline de Lojou par Concorde) est 2ème (7,45) pour Clervie Norbert à Gavres (56). C’est un cheval intéressant qui montre une certaine dimension et de l’aisance à l’obstacle où il surpasse ses congénères avec 8,75 mais un modèle qui n’est pas abouti. Il aura, à terme, la stature d’un étalon.
Birdy du Carpont (Epsom Gesmeray x Noria du Carpont par Frisson de Balme) est né pour Alain Floch à Sizun (29). Il décroche 7,30 avec un 8 au saut, des allures moyennes (6,50) et un modèle à 7 qui rappelle que Frisson de Balme (Le Tot de Semilly) était un peu épais.

Valeur du gagnant, 7,75 carats

1er. Carat d’Hosiris (Norway de la Lande x Hosiris du Gue par Nidor Platière) se détache nettement chez les 2 ans (7,75 de moyenne), grâce notamment à son 8 au saut où il s’est montré styliste et respectueux car il provient d’une souche CSO sérieuse (celle de Loica II - Uriel x TF) où l’on retrouve Pasha du Gué (Dollar dela Pierre), 3ème du G.P du GCT le week-end dernier à Shangaï. Il était présenté par Bruno-Jean Senigallia de Le Merzer (22).
2ème. Corleone Tops (Tinka’s Boy x Unatame de Hus par Adagio IV) de Catherine Ansquer à Plouhinec (29) est à 7,42 avec la meilleure note du modèle (8,11) et des allures (7,50) mais apprécié à 6,50 au saut.
3ème. Le second Norway de la Lande est Chic Boy Ar Kreisteiz ((7,39) présenté par Cédric Pacton de Chailland (53). Il provient de Ridjette Dark par Apache d’Adriers. Meilleure note au saut (8,25) c’est un alezan régulier et appliqué, malheureusement pénalisé par son 6,75 aux allures. Peut-être le côté Apache ? Il a plu.

Qui sont les pères ? Peu de vedettes habituelles type L’Arc de Triomphe, sans représentant ici, un seul Diamant de Semilly, un seul Mylord Carthago, un seul Calvaro chez les 3 ans, mais des papiers plus éclectiques avec un O’Malley M’aurea, Gadlu du Monceau, un Grafenstolz, qui peinent à rivaliser avec l’omniprésence de Kannan surtout présent avec trois 2 ans. Présence également de deux 2 ans de Norway de la Lande, deux Hornet Rose, de deux Conrad.

Résultats à suivre sur www.sellefrancais.fr

Demain, Jeudi 12 juin, l’ultime qualificative se joue à Saint-Lô.

Eric Fournier

previous video
  • Louis Meunier
    15/09/2014 - 04:14
next video
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr