Quinze approuvés Z à Deauville
dimanche 14 février 2016

z deauville Nippon Vd Donkhoeve
Nippon Vd Donkhoeve © Eric Fournier

Trois semaines avant les approbations "Z" dans son berceau à Lanaken le stud-book Zangersheide a observé ce week-end à Deauville 53 candidats lors de l'unique approbation française du stud-book bleu et jaune. Quinze mâles ont été agréés.

Au terme d'une première inspection samedi vingt chevaux ont été sélectionnés pour un nouveau test  dimanche sur l'obstacle en liberté  ou monté (deux obstacles et un double). Le jury composé de l'allemand H. Meyer, du belge Luc Tilleman et d'Eric Levallois a approuvé neuf 3 ans, quatre 4 ans et deux 6 ans. Plus discipliné que samedi semble t'il le lot s'est globalement bien présenté sans que ne se détache de phénomène hyper démonstratif. en revanche, la plupart a montré de l'énergie. Bien que regardant, les spécialistes ont trouvé le dispositif (saut de puce-une foulée- vertical et oxer pour conclure) bien encadré et suffisamment engageant pour que des novices s'y expriment en confiance. "Je ne connaissais pas ces approbations Z" commente François Lévy (Haras de Vulsain - 21) "Aussi ai-je jugé utile de tester ce système en amenant trois chevaux...qui n'étaient malheureusement pas complètement rodés à ce genre d'exercice. C'est néanmoins une expérience intéressante. Je suis pour. Ca change! Il faut des chevaux qui ne soient pas trop "à l'oeil". Voir les chevaux deux jours de suite est également très intéressant."

Cette année, davantage que pour les deux éditions précédentes, quelques éleveurs belges avaient fait le déplacement au Pôle International du Cheval de Deauville. On peut s'interroger sur ce qui justifie un tel déplacement. Une approbation plus facile à décrocher ici qu'à Lanaken? Moins de concurrence? Il reste que le public de ces approbations nous a semblé différent de celui qui fréquente habituellement les concours d'élevage en Normandie.
On a pu repérer quelques chevaux au potentiel et/ou origines intéressantes: Un mâle de la souche de Hermès Ryan des Hayettes, la descendance de Quanagra (Galoubet A), de l'internationale Narcotique de Muze  II (Darco), la présence de la souche historique "d'Helby", Cicave du Talus G.F.E (Untouchable) - Fences 2015 - en quête d'une approbation, plutôt bon sauteur, Cascrimoso, demi frère par Casario II (Caretino) de l'international de Patrice Delaveau Lacrimoso HDC, Qidimieux Boimargot Z (Qlassic BM) démonstratif avec Reynald Angot qui présentait aussi Quapilarc Boismargot Z, frère de L'Arc de Triomphe.
Le Championnat pour 3 et 4 ans Z n'est pas inintéressant mais s'adresse davantage à des amateurs qui veulent promouvoir leurs poulains. Le professionnalisme de la présentation peut s'en ressentir mais c'est éventuellement une occasion pour les éleveurs de commercialiser leurs protégés. Le gagnant est le bai Copain Lorelei Z (Cosinhus, Han x Acorado, Holst) né chez Madame Laurence Batard à Lavasseau (86). Deuxième Confident Z (Coltaire Z x Hurlevent de Breka - SF) né chez Bastien Houel à La Quinte dans la Sarthe, suivi de Coquin Lorelei Z (Conrad, Holst) frère utérin du gagnant. Les meilleurs ont été récompensés par Judy Ann Melchior qui renouvellera l'événement Z à Deauville en 2017 avec l'aide de Séverine Léger (Z France). Avant le Salon des Etalons de Saint-Lô (50) le week-end prochain (20 & 21 fév), ces approbations en bleu et jaune ouvrent la saison Elevage en Normandie.