Ranking WBFSH : Cornet Obolensky propulse le stud-book westphalien tout en haut de l’affiche

samedi 10 mai 2014

  • imprimer

Si le classement des meilleurs chevaux mondiaux d'obstacles est mené par Ursula XII, la fille d’Ahorn qui appartient au peu connu stud-book Scottish Sport Horse, le dernier classement des stud-books établi par la WBFSH et publié le 7 mai dernier a lui aussi laissé paraître un leader inédit.

JO8-kutscher-cornet B largeP

www.scoopdyga.com

Marco Kütscher et Cornet Obolensky

Dans la ranking dédiée au jumping, la pole position est désormais occupée par le stud-book Westphalien. Le « petit » stud-book allemand vient jouer les troubles fêtes dans ce classement où bien souvent le KWPN et le Holstein se livrent une lutte à couteaux tirés pour occuper ce rang, un rang duquel se rapproche aussi de plus en plus le stud-book BWP.
Ironie du sort, c’est grâce à un cheval belge, né au BWP, que l’élevage Westphalien vient d’obtenir cette lettre de noblesse. Ce très bon résultat vient en effet de la production hors-pair de Cornet Obolensky dont les trois cracks : Cornado NRW (Marcus Ehning), Cornet d’Amour (Daniel Deusser) et Cornet’s Cristallo (Marco Kutscher) occupent respectivement les 2ème, 4ème et 6ème rang.
5ème en 2008, 7ème en 2010, et 2011, 10ème en 2012, le stud-book westphalien pourrait garder quelques temps ce rang de leader puisqu’au total, Cornet Obolensky, compte 44 produits dans ce classement et 16 font partie des 500 meilleurs.
Rarement la production d’un seul étalon aura, à ce point, propulsé sur le devant de la scène tout un stud-book ! Un phénomène que l'on retrouve aussi dans le stud-book suédois : il occupe à ce jour le 9ème rang grâce au sang de Cardento présent dans 5 des 6 meilleurs produits du SWB.
L’élevage Westphalien devance le KWPN qui doit largement sa place à la descendance de Quidam de Revel via son fils Verdi mais aussi grâce à Guidam qui compte deux produits dans les 26 premiers du classement : Willow et Vindicat, désormais grand gagnant sous la selle de Jessica Springsteen.
La troisième marche du podium est pour le Holsteiner Verband qui marque des points grâce à Chiara 222 (3ème) et Lacrimoso (14ème) mais aussi grâce à Casall et à son fils, Cristallo A, très performant avec Julien Epaillard. Le Selle Français doit se contenter d’une honorable 4ème place, avec quelques points d’avance sur le stud-book BWP. Cette 4ème place, le SF la doit notamment au talentueux Quickly de Kreisker qui occupe le 5ème rang des meilleurs chevaux mondiaux de saut d’obstacles, mené par l’audacieux cavalier Marocain AbdelKebir Ouaddar. Nino des Buissonnets (22ème), MicMac du Tillard (29ème), Nice de Prissey (43ème) font partie des meilleurs SF de la ranking et deux produits de Dollar dela Pierre apportent aussi les précieux points : Pasha du Gué (38ème) et Quismy des Vaux HDC(46ème).

Côté dressage, le classement provisoire des chevaux couronne aussi le stud-book westphalien puisque c'est le cheval de Helen Langehanenberg : Damon Hill NRW, un fils de Donnerhall,qui occupe la première place. Du côté des stud-books pour le dressage, la ranking laisse une nouvelle fois apparaître le KWPN en tête, grâce notamment au bon classement d'Undercover (2ème) et Valegro (4ème), devant le Hanovre, acteur incontournable de l'élevage de dressage, et le stud-book danois, le DWB.

En complet, le stud-book Irlandais ISH confirme son leadership dans cette discipline, devant le Holstein et le Selle Français, bien représenté notamment par Manoir de Carneville (Gaub) qui pointe à la 9ème place d'un classement des chevaux mené par le Oldenbourg RF Demeter (Rubin Royal).
Pour mémoire, le classement des stud-books est réalisé à partir du cumul des points des six chevaux de sport les plus performants pour chaque discipline. Le classement de mai est un classement provisoire, sa version définitive pour l'année 2014 ne sera communiqué par la WBFSH qu'à l'automne.

Pour consulter tous ces classements :
http://www.wbfsh.org/GB/Rankings/Horse%20and%20studbook%20rankings/2014.aspx

Aurélie Covini

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr