Réactions mitigées à Chazey

lundi 16 mars 2015 - Rhône Alpes

  • imprimer

Le tour des France des étalons s’est terminé le 15 mars dans les belles infrastructures du Parc du Cheval de Chazey sur Ain avec le Top Sires. L’étape du centre est a réuni quarante-sept étalons dont sept poneys mêlant étalonniers locaux et grosses boutiques nationales.

chazey 2015 Cancellara from Second Life largeL

Jean-Louis Perrier

chazey 2015 Chello III  largeL

Jean-Louis Perrier

chazey 2015 Mylord Carthago largeL

Jean-Louis Perrier

chazey 2015 Newton de Kreisker largeL

Jean-Louis Perrier

chazey 2015 Otto Mail largeL

Jean-Louis Perrier

chazey 2015 Vivaldo vh Costerveld largeL

Jean-Louis Perrier

Chello III

Mylord Carthago

Newton de Kreisker

Otto Mail

Vivaldo vh Costerveld

previous video next video

 Organisé depuis plus de 10 ans par l’ASECRA qui regroupe les syndicats d’éleveurs  de la région Rhöne-Alpes, le Top Sires a trouvé ses marques depuis 7 ans dans le grand manège du Parc du Cheval.  C’est une belle  occasion pour les étalonniers de la région  de montrer leur offre aux côtés  de quelques uns des meilleurs prestataires nationaux comme les fidèles du rendez-vous que sont le GFE, Bois Margot, le Haras de Gravelotte, Haras de Talma, Stallion Compagny et le retour de Brullemail et Sémilly.  Au terme de cette journée, les réactions étaient mitigées, certains confirmant la tendance positive observée essentiellement à St Lô, d’autres restants plus réservés. Michel Guiot (Haras de Talma) explique : ‘’  Il y a un décalage entre les régions, certaines comme la Normandie ont été touchées plus vite par la crise et la reprise se fait plus tôt. Il faut aussi tenir compte des situations locales. Sur Rosières nous avons eu un bon dynamisme et il y a des éleveurs  du nord de la Bourgogne qui sont venus en Lorraine plutôt qu’ici. Même si on sent une reprise il y a encore beaucoup d’incertitude et nous ne sommes pas les seuls à souffrir, nos voisins européens  aussi ont des difficultés ! ‘’.  Côtés acheteurs, la prudence  en effet reste de mise avec un nombre de juments  mises à la saillie encore à la baisse et une recherche affichée des ‘’ valeurs sûres ‘’ avec des étalons confirmés autant sur leurs performances que sur leur production.

 La nouvelle génétique en stand by

 On remarquait d’ailleurs à Chazey très peu de représentants des nouvelles générations : six étalons de moins de 7 ans  en tout !  Parmi eux  tout de même l’impressionnant Cancellara from Second Life par Cumano avec une mère issue de l’anglo-arabe Charmant, champion de l’approbation des  3 ans  Z  en 2014 présenté par Béligneux le Haras. L’équipe de la famille Neyrat présentait six de ses étalons dont les très titrés Coupe de Cœur (Calido),  Acantus GK ( Acorado) et Asti Spumante ( Argentinus).  L’autre grosse boutique régionale, le Domaine de Laye qui travaille avec le GFE a  aussi dans son catalogue de bons performers comme Vivaldo vh Costersveld (Clinton) ancienne monture de Jessica Küten et Roger-Yves Bost.  Des étalonniers plus modestes mais offrant un service de proximité toujours intéressant pour l’éleveur ont aussi leur place, comme la Haras d’Aubigny dans la Loire où Perre Vallette stationne l’intéressant Quintus la Silla par Fergar Mail et la souche basse de la PS Taquinerie mère  de plusieurs performers comme l’olympique Nonix.

 Du modèle et de l’élégance

La majorité des étalons exprime bien les tendances du marché avec la recherche de chevaux chic. On a remarqué notamment plusieurs pensionnaires de Stalions Compagny  comme l’élégant Chello III (Contender) avec des étalons polyvalents pour les trois disciplines olympiques, carte que peut jouer aussi le produit de Brullemail présenté par le Haras des Monceaux , Otto Mail ( Weltmeyer). Néanmoins le chic ne se fait plus au détriment du modèle,  la taille  faisant son retour chez pas mal de sires beaucoup plus faits en père que ce qu’on a pu observer ces dernières années tel le puissant Newton de Kresisker  ( Diamant de Semilly ) présenté par Equi Diffusion SAS. Aux éleveurs de faire le bon choix de croisement !

Jocelyne Alligier

Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr