Retraite dorée pour Baloubet
mercredi 01 décembre 2010

baloubet-pessoa
Rodrigo Pessoa et Baloubet du Rouet © www.scoopdyga.com

Entré au centre de reproduction de Linalux (Ciney, Belgique) en 2006, le célèbre étalon de jumping, Baloubet du Rouet (Galoubet A x Starter), après avoir pris sa retraite sportive il y a 4 ans, vient également, conformément à la décision de son propriétaire portugais, Monsieur Diogo Pereira Coutinho, de mettre fin à son rôle de reproducteur actif.

Agé de bientôt 22 ans, en parfaite santé physique et métabolique, l'étalon alezan va en effet rejoindre la propriété de la famille Coutinho, à quelque cent kilomètres au nord de Lisbonne au beau milieu des plaines herbagères du Ribatejo.
Très associé à la réussite de Rodrigo Pessoa, Baloubet s'était déjà illustré avec son père Nelson avec qui il remportait le championnat de France des chevaux de 7 ans. Avec Rodrigo, il a atteint les sommets : 3 fois vainqueur de la Coupe du Monde (1998, 1999, 2000), double médaillé olympique (or individuel à Athènes en 2004 et bronze par équipe à Sidney en 2000), 2 fois vainqueur du Top Ten Mondial (2003, 2005) et multiple vainqueur en Grand Prix (Miami, Las Vegas, Bruxelles, Vancouver, Göteborg, ...).
Baloubet est le père de nombreux performers et deux d'entre eux seront d'ailleurs sur la piste des Gucci Masters ce week-end à Paris : Napoli du Ry sous la selle de Simon Delestre et Chaman sous la selle de Ludger Beerbaum. Plusieurs de ses fils sont eux même des pères reconnus à l'instar de Balou du Rouet.
Disponible en France depuis 2006, Baloubet du Rouet y avait sailli une bonne vingtaine de juments par an jusqu'en 2009 mais cette saison son carnet de bal avait explosé avec123 juments. 
Baloubet restera cependant disponible, pour les juments d'exception, en sperme congelé à Linalux et auprès des partenaires nationaux et internationaux de Linalux.