Saint-Lô 3 ans : Captain Rumel aux commandes
mercredi 17 juin 2015

sat lo 2015 Captain Rumel
Captain Rumel © Eric Fournier

74 mâles de 3 ans, soit 2 de moins que l'an dernier, ont participé à la dernière qualificative de St Lô mardi 16 juin.

"De beaux chevaux modernes et plaisants" pour Jean Louis Lenoury qui officiait au modèle. Jacques Friand, juge à l'obstacle évoque : "un effectif très correct, d'une bonne qualité d'ensemble avec un sujet qui sortait du lot". En effet, la note assez exceptionnelle de 19,25 a été attribuée à Captain Rumel, un fils de Vagabond de la Pomme ainsi propulsé en pôle position, grâce aussi à un modèle plutôt sport et sérieux, bien que juste d'état. Il ne s'est pas montré très démonstratif au pas et au trot mais son galop est très efficace. A propos des allures, un des juges Serge Cornut faisait remarquer :" les prestations ont été un peu en deçà des années précédentes, liées à un aspect technique, les chevaux ne sautant plus montés, plusieurs manquaient de travail et de condition et leurs allures  se dégradaient un peu au fil de la présentation en particulier au trot. On les verra mieux à la finale".
        
Vagabond de la Pomme, bon performer et bon père

Captain Rumel, (note finale de 17,04) a donc fait le buzz à la suite de sa prestation au saut en liberté où il a sauté très au dessus  des barres dans un excellent style et avec beaucoup de souplesse. Présenté par le haras de la Pomme (14) de Geert Baertsoen, co-propriétaire avec son naisseur le haras de Rumel (78), il est donc issu du performer révélation de l'année Vagabond de la Pomme, propriété de Geneviève Mégret, avec une mère par Dollar du Murier et une grand mère par Rosire.
La seconde place(note finale de 16,36) est pour le protégé de Bernard Lecourtois, Catchar Mail, très bien né (Diamant de semilly et Katchina Mail par Calvaro). Il accuse beaucoup de force et d'énergie (17,50 au saut), avec un modèle très sérieux mais un peu plus massif. Chabada de l'Esques (Québracho Semilly x Apache d'Adriers) à Laurent Jamault (14), 3° (note finale de 16,11) est un alezan complet fait en père ayant lui aussi très bien sauté et doté de la meilleure note d'allures. Il a été acquis par France Etalons (Denis Hubert et Michel Guiot). Suivent, Chenapan de Canteloup (Ugano Sitte x Muguet du Manoir) à Elvine Perrier (14), note de 16, Colibri d'Elle (Nippon d'Elle x Quaprice Bois Margot), noté 15,93 et Cash du Plessis (un des rares fils d'Orient Express, mère par Rosire), de l'élevage André Chenu, noté 15,89.
Trente deux sujets ont une note supérieure à 15,00. La finale nationale d'Octobre est en vue, mais le nombre exact sera connu dans quelques temps lorsque le bilan des différentes qualificatives sera achevé. Au plan commercial, plusieurs transactions, outre celle précitée, se sont réalisées en particulier à destination de la Belgique et de la Hollande.

Résultats ici