Saint Lô : La production de Vigo Cécé se montre
samedi 02 avril 2016

Déesse d'Audouville
Déesse d'Audouville appartenant à Omer legoupil © Paul Dubos

Mercredi, 134 femelles et hongres de 3 ans, ont participé a St Lô, au concours de modèle et saut en liberté, sous l'œil averti des juges du Stud Book Selle Français.

Les conditions de présentation étaient idéales et on enregistre une régulière évolution vers des modèles moderne, sports, avec plus de sang. Toutefois on remarque aussi que la présentation mériterait d'être parfois mieux soignée, avec nombre de sujets non tondus voire même non nattés .Le jugement se limitait au saut en liberté et au modèle, la présentation sous la selle interviendra aux concours d'automne. Dans cet important lot, on recensait 37% de produits issus d'un père étranger, niveau encore jamais atteint.

Un jeune étalon malheureusement disparu, Vigo Cécé, a retenu l'attention en terminant meilleur père de sujets bien classés. Ce fils de Quaprice Bois Margot et Lady Pouilly par Diamant de Semilly, cher à Michel Guiot et à Denis Hubert chez qui il a fait la monte en 2013 après avoir été approuvé à 2 ans, avait d'ailleurs remporté le championnat de France des mâles de 3 ans. Sur 9 produits présentés, 7 sont bien classés grâce en particulier a des bonnes notes au saut en liberté (entre 16 et 17,50) et une vraie énergie Un jugement qui se complétera plus tard lors du test sous la selle. Parmi les autres bonnes impression on note les produits de Nartago, Urlevent du Bary, Ogrion des champs, Air Jordan et bien sur Kannan et Diamant de Semilly. On aura noté aussi, le beau doublé de l'élevage "Mouche" de la famille Bellet. Nash et Fences étaient présents en repérage et les services de l'Etat, CSEM Fontainebleau (voir interview en cliquant ici !) et l'IFCE pour Saumur et l'école du Pin sont repartis avec 7 sujets acquis entre 5500 et 9500 €.D'autres transaction devraient se confirmer dans les jours à venir, mais le nombre d'acheteurs était plus limité que l'an dernier à cette même époque. La grande majorité de ces sujets se retrouveront au régional d'Automne.

Voici les lauréats des 4 sections :

Petite tailles1,61 m et moins

1°Dlys de la Croix (Ogrion des Champs) à J.M. Maucon  (50)

2°Délicieuse Doll Rose (Calypso d'Herbiers) à C. Arthur Jackson (50)

3°Doudou du Bary (Urlevent du Bary) à M. Storgato (50)

Tailles moyennes1,62 à 1,64 m

1°Déesse d'Audouville (Vigo Cécée) à O. Legoupil (50)

2°Danastasia Manciaise (Vigo Cécé) à D. Hubert (50)

3° Damrysa des Brulins (New Look du Thot) à G. Aubry (50)

Tailles moyennes1,65 à 1,67 m

1°Darling Mouche (Ulixe) au Gaec Mouche (50)

2°Divine de Vesquerie (Luccianno) au Gaec de la Vesquerie (50)

3°Daltawa West (Kannan) à C. Planchon (22)

Grandes tailles,1,68 m et +

1° Dayana Mouche (Utrillo VD Heffinck) au Gaec Mouche (50)

2°Dorémi des Flagues (Nartago) à F. Lavoinne (14)

3°Dominika Manciaise (Vigo Cécé) à D. Hubert (50)