Salon des étalons 2017 : Rosières ferme la marche en beauté

lundi 13 mars 2017 - Lorraine

  • imprimer

Après Bordeaux, Saint-Lô et Chazey-sur-Ain, le Tour de France des salons des étalons s’arrêtait le 12 mars à Rosières-aux-Salines pour sa quatrième et dernière étape.

Qlassic Bois Margot largeL

Philippe Georgé

Hurlevent de Breka et Dominique Simonin largeL

Philippe Georgé

Vangélis Semilly et Edouard Noirjean largeL

Philippe Georgé

Qlassic Bois Margot

Hurlevent de Breka et Dominique Simonin

Vangélis Semilly et Edouard Noirjean

previous video next video

Si le nombre de salons des étalons a été assez fortement réduit cette année, le Grand Est a la chance d’avoir gardé le sien. Il faut dire qu’il a la chance de disposer du beau Pôle hippique lorrain (PHL), entièrement dédié au cheval. La qualité de l’infrastructure a sans doute contribué au succès de ce dimanche 12 mars. Mais il faut dire aussi que la météo fut radieuse - chacun se souvenant de l’édition glacée de 2016 – et que, d’autre part, la réunion des éleveurs de la région « Grand Est » (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) avant l’ouverture du salon a bien gonflé les allées et les tribunes du pôle hippique de Rosières pour cette fête de l’étalonnage. Cette réunion, sous forme d’AG, avait pour but d’élire le conseil d’administration de la nouvelle association « Cheval Grand Est » (voir ici ).

Les étalonniers locaux bien présents

Les grandes maisons comme le GFE (Groupe France Elevage), le Haras du Bois Margot, Gènes Diffusion, France Etalons, Talma Stallions étaient présentes dans les stands autour de la piste de présentation, mais finalement avec pas plus d’étalons sur la piste que les « plus petits », dont la présence était remarquée avec des catalogues bien étoffés et des étalons bien présents dans l’arène, en main et montés. C’est ainsi que l’on pouvait rencontrer et dialoguer avec Liliane Fromer du haras des Blés, Benjamin Croisier du haras de Castille, Dominique Simonin (haras du Rond Pré), Alain Lehmann (Scic Rosières), le haras de Rouffach, Isabelle Prunaux (haras des Baleines), Lilian Richard (haras du Gué)

A la fin du salon, leurs avis étaient unanimes : « beaucoup de monde, plus que l’an passé », « de bons… de très bons contacts… des contrats signés… », « les jeunes étalons sont en vogue », comme par exemple Tinka’s Hero (Z par Tinka’s Boy, kwpn), Douglas du Gué (sf par Air Jordan, old), Bensor du Gué (sf par Ensor vd Heffinck), Bacardi des Blés (sf, par Quickly de Kreisker)…

Peu de remarques sur l’organisation qui a été magnifique. Un écran géant en bout de manège permettait de voir en direct la prestation de chaque étalon ainsi que des vidéos le concernant. Aux commentaires, Yannick Bichon assurait, présentant avec précision chaque cheval. Les organisateurs ont adressé des remerciements pour les bénévoles qui « ont fait un très gros travail ».

Certains étalonniers proposent que l’on fasse plus le show dès le matin en montrant des étalons à l’obstacle. En fin d’après midi, le public est en effet plus clairsemé alors que des chevaux évoluent encore sur la piste.

A 12h30, certains éleveurs furent conviés au centre du manège pour recevoir différents prix et récompenses pour leurs chevaux ayant brillé au cour de la saison sportive 2016. L’ASEP (étalonniers privés) et le Selle Français ont également remis des prix aux éleveurs de la région ayant des produits classés issus de la jeune génétique, tels Julien Covini (élevage de Levaux) ou Lilian Richard (élevage du Gué). Arnaud Evain a rappelé que l’ASEP participe à hauteur de 75 000 € dans cette action, et que le Selle Français et le Fond Eperon contribuent aussi largement à la réussite de ce programme d’encouragement.

Qlassic Bois Margot est venu aussi faire le show, mais cette fois-ci sans selle, « en hommage à son cavalier Simon Delestre, cavalier lorrain », comme l’a rappelé sa propriétaire au micro.

Durant la journée, trois saillies gratuites, d’Amant du Château, Connor et Kapitol d’Argonne, ont été tirées au sort pour les contrats signés le jour même. C’est le GFE, Gènes Diffusion et le Haras de Talma qui ont fait ce geste gracieux, bien appréciés par les heureux chanceux !

Philippe Georgé

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr