Salon des étalons à St Lô : L'optimisme est revenu !

lundi 22 février 2016

  • imprimer

A entendre tous les étalonniers présents au salon des étalons de St Lô, la satisfaction, voire même l'euphorie pour certains, était de mise, à l'issue d'une manifestation unanimement appréciée. Une fréquentation jamais atteinte, (de l'ordre de 5000 visiteurs), un plateau de tout premier plan et un show réussi, des éleveurs plus optimistes et beaucoup de saillies vendues, le monde de l'élevage retrouve des couleurs après des années de morosité.

L'inauguration de l'obstacle "départ du Tour de France" largeL

Paul Dubos

L'inauguration de l'obstacle "départ du Tour de France"

"Je n'avais jamais connu ça, on n'a plus de catalogue", explique Frédéric Neyrat. "Je suis étonné, on a senti dès le début que les éleveurs étaient plus optimistes, on retrouve une ambiance plus chaleureuse" selon Michel Guiot. " Nous sommes satisfait, nous avons signé 130 contrats répartis sur plus d'étalons en particulier les jeunes, ce qui est notre but" réagit Arnaud Evain. "Ca progresse d'années en années, on a vu plus de monde dès samedi, les gens se décident plus vite, la prime au selle français originel ça plait, on a bien vendu" dit quant à lui Richard Levallois. "C'est très positif, on voit des nouvelles têtes, beaucoup d'étrangers, pour nous, la demande se manifeste le plus vers les étalons haut de gamme" affirme Rodolphe Bonnet alors que Juliette Mégret, d'Inbreed Agency explique que " Ce salon est incontournable, bonne ambiance, beaucoup de monde dont de nombreux étrangers".

L'optimiste est revenu dans le CPE de Saint Lô ce wwek-end. La baisse de la production de la dernière décennie, la très sensible reprise commerciale de l'année écoulée, les bons résultats des cavaliers et chevaux français à l'international peuvent l'expliquer. Alors, bien sur cette manifestation n'est pas complètement représentative de ce qui va suivre dans l'année et c'est le rôle des étalonniers d'être optimiste, on peut toutefois affirmer que les bonnes tendances de l'an dernier se confirment, preuve en chiffre: quelques 240 contrats de saillies signés contre 160 l'an dernier.
            

Chevaux et vélos

Si le déroulé de ce salon a été proche des précédents en ce qui concerne la présentation des quelques 115 reproducteurs (15 de moins que l'an dernier) soit en main, soit montés sur le plat ou à l'obstacle, les organisateurs, avaient ajouté diverses animations honorifiques ou festives. Ce fut le cas pour les hommages rendus aux 2 grands éleveurs disparus Pierre Leconte et Germain Levallois en présence de leurs familles réunies au centre de la piste, également pour la remises des récompenses aux meilleurs éleveurs de l'année, aux étalons membres du groupe JO/JEM, à savoir, Qlassic Bois Margot, Quartz Rouge, Vagabond de la Pomme, coté CSO et Upsilon et Entebbe de Hus coté CCE. Ces deux derniers se sont d'ailleurs illustrés sous la selle de Thomas Carlile et Karim Laghouag. Leur équipe complétée de Andain du Thalie et Alexis Borrin, a en effet gagné l'épreuve du Grand Match le samedi soir au nez et à la barbe des spécialistes du CSO. (Lire ici !)

Parmi les autres animations l'inauguration de l'obstacle "départ du Tour de France" qui  sera présent sur toutes les compétitions du Pôle hippique en l'honneur de cette grande compétition qui débute et sillonnera les routes de la Manche début Juillet. Le haras et le pôle hippique seront pendant plusieurs jours le QG de l'organisation, et le grand hall, la salle de presse de près de 1000 journaliste venus du monde entier, une belle occasion pour promotionner le cheval de sport français.

Jeune génétique

Dans le but de promouvoir la jeune génétique, les étalons de 3 ans agréés en octobre dernier, ont aussi été mis à l'honneur ainsi que, bien sur, les deux meilleurs reproducteurs actuels  au monde , le local Diamant de Semilly en CSO et le holsteiner Contendro I en CCE.
Outre ceux déjà cités, il semble que les éleveurs se soient particulièrement intéressés à: Top Gun, Captain, Away et Andiamo de Semilly, Balou du Rouet, Catchar Mail, Cap Kennedy, Cash du Plessis, Excalibur de la Tour Vidal, For Feeling, Nervoso, Nartago, Mighty Magic, Vagabond de la Pomme, Quintero La Silla, Sandro Boy, Sandreo, Valmy de La Lande, Vleut, etc, sans oublier les quelques arabes et poneys qui ouvraient la manifestation.

Paul Dubos

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr