Salon des étalons de Rosières : une bonne dynamique là aussi

lundi 14 mars 2016 - Champagne-Ardenne

  • imprimer

Après s’être arrêtée à Saint-Lô et Chazey-sur-Ain, la tournée de présentation des étalons effectuait sa troisième et dernière étape le 13 mars en Lorraine, au magnifique Pôle hippique de Rosières-aux-Salines. Soixante et un mâles ont défilé devant le public.

Rosières salon 2016 largeL

Studio Delaroque

Rosières salon 2016 largeL

Studio Delaroque

previous video next video

Les étalons étaient présentés en main le matin, et sous la selle pour la plupart l’après-midi. Une présentation effectuée dans un timing parfait et dans « un endroit très adapté et fonctionnel pour ce type de manifestation », dira Laetitia Bonnet (Haras du Bois Margot). Un écran géant avait été placé en fond de manège, prêté par l’ASEP (Association des étalonniers privés), qui permettait de suivre parfaitement le déroulement de la manifestation, accompagnée au micro par l’infatigable Yannick Bichon.
A  la brève coupure de midi, des éleveurs lorrains dont la production avait brillé en 2015 ont été récompensés. D’autres, qui avaient fait le choix « d’aller vers des jeunes étalons » il y a cinq ans au moins, ont reçu des chèques d’encouragement de la part des étalonniers, jusqu’à 500 euros. Tout cela grâce au programme mis en place par l’ASEP et d’autres partenaires et co-financé à hauteur de 75 000 euros.
Au fil des stands répartis le long du manège, on trouvait de grandes « enseignes » comme le GFE, le haras du Bois Margot, le haras de Hus, Joris de Brabander, aux côtés de nombreux étalonniers locaux, comme le haras de Talma (Michel Guiot), le haras de Castille (Benjamin Croisier), le haras du Rond Prés (Dominique Simonin), le haras de Harricourt (Virginia Mongne), la SCIC de Rosières, Claude-Yves Pelsy, qui avaient, eux, trois, quatre, cinq étalons, voir plus à leur catalogue.

A la fin de la journée, chacun affichait une satisfaction plus ou moins grande selon les contacts et contrats signés. Le GFE, avec Arnaud Evain, disait avoir signé plus de contrats que l’an passé (50 % de plus), « grâce à nos nouveaux étalons comme Balou du Rouet et Vleut, mais aussi nos incontournables Kannan, Cornet et Contendro ». Le Haras du Bois Margot « aime beaucoup venir ici. On a beaucoup d’éleveurs fidèles qui chaque année nous reprennent plusieurs saillies. De plus, on est dans le fief de notre cavalier Simon Delestre, meilleur mondial,  montant notre représentant Qlassic Bois Margot » souligne Laetitia Bonnet.  Autre stand bien fréquenté : celui de Juliette Megret, de Ibreed Agency, qui commercialise les produits de Joris de Brabander, dont leur dernière star : Van Gogh (Numéro Uno), monté par Marco Kutscher, et aussi Nabab de Rêve, Vigo d’Arsouilles…

Les réflexions des étalonniers locaux vont dans le même sens : un vent d’optimisme semble souffler. Pour Benjamin Croisier, du haras de Castille, « il y a peut-être moins de monde que l’an passé, mais on a signé plus de contrats, surtout avec Douglas du Gué. C’est l’effet « salon », le public les voient. Les retours publicité internet sont plus nombreux aussi cette année… ». Michel Guiot (haras de Talma) et Virginia Mongne, venus des Ardennes, sont repartis également satisfaits de leur déplacement en Lorraine. Dominique Baganas, le ch’ti de Douai venu avec Nervoso, compte déjà plus de 90 contrats, inclus ceux de Saint-Lô, pour son protégé, 3e pères des 6 ans et 2e au général selon les statistiques de L’Eperon effectuées sur le rapport qualifiés / naissances à la Grande Semaine de Fontainebleau en 2015.

Philippe Georgé

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr