Salons du mariage….des étalons

vendredi 12 décembre 2014

  • imprimer

Vous cherchez à marier votre jument, à organiser ses épousailles avec l’étalon idéal ? Avant de publier les bans, passez par les Salons des Etalons. Incontournables ! Cinq dates vous permettront de conforter ou amender vos choix en matière de croisements. Engagez vous pour faire naître en 2016.

stlo10-salon étalon largeL

Paul Dubos

beaucoup de personnes autour du ring de présentation

Le 7 février Strazeele accueille le premier salon de la tournée managée par l’ASEP (Association Syndicale des Etalonniers Privés) présidée par Arnaud Evain. Il y a eu divers essais dans le Nord mais Strazeele a le mérite d’offrir un site reconnu où se déroulent de fréquents CSI à proximité de la Belgique. Pas de salons des étalons tels qu’on les conçoit en France dans les pays frontaliers, Suisse, Belgique, Allemagne… Alors attirer les éleveurs belges serait un vrai plus selon les organisateurs de l’AECCP qui présenteront environ soixante étalons.

Seul salon sur un week-end complet, le Pôle Hippique de Saint-Lô accueille les « Stallions Masters » les 21 et 22 février 2015 pour promouvoir quelques cent vingt reproducteurs dont la spécificité est d’être agréés pour reproduire en Selle Français. Une nouveauté avec des poneys mais aussi l’animation du « Grand Match » samedi soir où s’affronteront sur un parcours des équipes de trois étalons. Pour ce faire, la piste sera plus vaste et les stands seront cantonnés sur trois côtés au lieu de quatre.  

Henry Brugier (affixe « d’Adriers ») avait été le premier à lancer le concept de Salon des Etalons. Il reste actif au sein de l’Association des Eleveurs de la Vienne qui porte Equi-Gentics à Poitiers le 1er Mars. Une soixantaine de reproducteurs est attendue dans le grand manège de Poitiers qui reste un site historique en matière de promotion d’élevage.

La « SCIC Haras de Rosières » à Rosières-aux-Salines en Meurthe-et-Moselle sera dans l’actualité le 8 mars pour recevoir environ 60 étalons. On sait qu’avec la proximité de l’Allemagne un tel salon attire une clientèle de spécialistes fidèle au meilleur de la génétique estampillée Selle Français.

La tournée 2015 se conclut en Rhône Alpes le 15 mars avec le « Top Sire » de Chazey-sur-Ain voulu par l’ASECR (Association des Syndicats d’Eleveurs de Chevaux de Rhône-Alpes). Là aussi une soixantaine de sujets, des échanges commerciaux, des discussions, des tirages au sort de saillies, des rencontres, de la convivialité, des stands…autant d’occasions sympathiques de parler élevage et croisements et de demander conseils aux étalonniers qui présenteront leurs perles. E. F.

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr