Scott Brash valorise les origines normandes
mardi 12 avril 2016

Scott Brash et Hello Guv'Nor
Scott Brash et Hello Guv'Nor © Scoopdyga.photo

Le N°2 mondial avait engagé Hello Guv'Nor, Bwp (Diamant de Semilly et Helady de Baugy par Papillon Rouge) dans le Grand Prix du Global Champions Tour à Miami.

Il a beau être enregistré au stud-book belge du Bwp sous le nom de Flinstone de Tiji (aujourd’hui rebaptisé Hello Guv’Nor), ce bai de onze ans, très typé Papillon Rouge, pas trop épais avec du sang et visiblement pétri de qualité sur les barres mais encore un peu novice (4 points, 24ème) porte des origines 100 % Selle Français. Il provient de la souche calvadosienne "de Baugy" de Marguerite Savary à Planquery. C'est donc un bel hommage à cette grande éleveuse décédée le 3 avril 2014 et dont on trouve encore trace chez Apache de Baugy (Quaprice Boimargot, holst et Mirka de Baugy par Papillon Rouge), ISO 125/15, actuellement dans les 6 ans avec Alban Notteau.
D'après le site Horse Telex, la mère SF d’Hello Guv'Nor a donné une dizaine d’autre produits enregistrés au BWP ou au Z dans plusieurs élevages belges dont les fameux « Van de Helle » et « Van Het Molenhof ».
On le voit, les bonnes souches historiques du Selle Français sont toujours prisées et si les Français s'en servent encore, les Belges, Néerlandais, Allemands et autres éleveurs européens avertis sont loin de les négliger. Les exemples ne manquent pas. La profondeur de la souche maternelle d'Helady de Baugy, mère de Hello Guv'Nor, Bwp nous transporte quelques lointaines années en arrière à l'époque ou Eric Navet et bien d'autres montaient des "de Baugy" en CSI et SHF avec le succès que l'on sait. Beaucoup de "de Baugy" ont remarquablement performé obtenant de superbes indices, beaucoup ont contribué au rayonnement international de l'élevage Selle Français.