Sélections du KWPN : Numero Uno toujours numéro un

vendredi 06 février 2015

  • imprimer

S’Hertogenbosch accueille actuellement le traditionnel Show des étalons du premier stud-book mondial de chevaux de sport, le KWPN. Le premier acte, la sélection des 3 ans à vocation obstacle, s’est terminé jeudi 5 février.

kwpn 2015 Hamilton largeL

Dirk Caremans

kwpn 2015 Horido largeL

Dirk Caremans

Hamilton

Horido

previous video next video

La taille et l’influence du KWPN, 1er stud-book mondial au classement WBFSH 2014 en CSO et en dressage, est telle, que le Show des étalons qui se déroule chaque année début février et lors duquel sont sélectionné les jeunes entiers d’à peine trois ans qui seront retenus pour le test en station de 70 jours leur accordant l’approbation à la monte, est un concours deux en un : mercredi 4 et jeudi 5 février se déroulait l’examen des entiers à vocation obstacle, vendredi 6 et samedi 7 étaient les dates réservées au candidats dressage.

Un show rôdé

Environ 700 entiers se présentent lors des premières inspections en novembre et décembre de leur fin d’année de 2 ans. A peu près 180 sont retenus pour le Show des étalons de février (109 en saut, 95 pour le dressage cette année). La belle Brabanthallen de ‘S-Hertogenbosch et ses très nombreux stands accueillent alors un public très nombreux (le KWPN compte 22 000 adhérents), friand de ces journées parfaitement organisées mêlant épreuves de sélection des mâles de trois ans et, en soirée, compétitions pour jeunes étalons, présentation sur un parcours des jeunes approuvés de l’année précédentes, remises de récompenses, etc.
Les 3 ans à vocation saut d’obstacles sont observés au saut en liberté par lots regroupant les candidats issus des mêmes lignées paternelles.
22 ont passé le cap de cette inspection, parmi lesquels 4 fils de Numero Uno (kwpn par Libero, holst), qui, malgré qu’il soit déjà bien connu et fort d’une production nombreuse aux Pays-Bas, conserve une cote importante ; 3 fils du Selle Français Zirocco Blue VDL (ex Quamikase des Forêts, par Mr Blue, kwpn), récent vainqueur du CSIW d’Oslo ( ?), grosse cote également , et 3 fils d’Arezzo VDL (Chin Chin, holst), étalons de l’omniprésent Van de Lageweg Stud ; ainsi que 2 Cardento (holst par Capitol I).
Côté origines françaises, aux trois Zirocco Blue s’ajoutent un plaisant fils de Diamant de Semilly, un bon Hors la Loi II et un intéressant petit-fils de Dollar dela Pierre. Pas mal pour un stud-book jusqu’alors exclusivement tourné vers le Holstein !

22 à Ermelo

Les 22 chevaux qui iront chercher leur approbation lors des tests de 70 jours en station à Ermelo sont, comme habituellement, des chevaux très sport, très légers, avec beaucoup de chic, au détriment parfois du cadre et de l’épaisseur. C’est le profil type en tout cas du podium de ce championnat constitué :
du gris Hamilton (Numero Uno x Burggraaf, holst), appartenant à son naisseur E.K. Dolfijn, très chic, appliqué et efficace à l’obstacle, avec une souche basse suivie
du bai foncé Horido (Sir Shutterfly x Chin Chin) né chez G.J. Kappert et appartenant au Stal Van Vliet, très léger et chic, avec une belle ligne de dessus et de bons gagnants dans sa souche
et de l’alezan History-Rilexy (Arezzo VDL x Indoctro), né chez H. Dijkstra et appartenant au fameux VDL Stud des Van de Lageweg qui présentait trois Arezzo, tous très bien préparés, celui-ci, vraiment très démonstratif, ayant reçu l’aval du nombreux public.
Le premier Zirocco Blue est quatrième, il s’agit de Hirocco VDL (mère par Contender), également présenté par les Van de Lageweg, propriétaires du Selle Français né chez Fabrice Paris.

Résultats ici

Auteur : Emmanuel Jeangirard

A voir aussi ci dessous , un reportage à Emerlo, siège du KWPN

previous video
next video
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr