Sologn’Pony Finales des Poneys Français de Selle 3 ans mâles et femelles

vendredi 30 août 2013 - Lamotte Beuvron (41)

  • imprimer

Artiste du Hamel et Alisco du Roquet ont été sacré champion de France respectivement chez les femelles et mâles de 3 ans. Retour sur ce titre et sur la finales des Poneys Français de Selle de 3 ans.

Alisco-du-Roquet largeL

Pauline Bernuchon

Alisco du Roquet

3 ans femelles : Artiste du Hamel réédite !

Ce championnat des femelles de 3 ans, qui a enregistré 26 sujets, a été remporté avec l’excellente note de 16.25 par la championne des foal et des 1 ans, Artiste du Hamel. 2e ex-æquo au modèle (42.50/50) et aux allures (24/30), la jolie alezane a récolté un 14.75/20 au saut. Pour rappel, il s’agit d’une fille de Quoutsou et de Quality de la Lande (Lancer, Drp) née chez Louis Clément-Robin (50).
L’élevage du Lin (Franck et Marie-Dominique Saumont Lacoeuille et leurs enfants - 87) a particulièrement été mis à l’honneur en décrochant la 2e et 3e place grâce aux bonnes Air Line et Air Force du Lin, toutes deux gratifiées de la meilleure note à l’obstacle (16.50) avec Atilia Ru Flavien. Air Line, notée à 16.15 est une fille du double champion d’Europe de CO, Machno Carwyn et de la regrettée Eva la Brée (Llanarth Marc Ap Braint, Wd), membre de l’équipe de France de CCE. Air Force est quant à elle issue de Quoutsou et de Terra Nostra du Lin (Opium de Talma, Sf). La championne des 2 ans, la ravissante Addiction Alias (Campo Flamingo Z), née chez Milena le Guen (29), est 4e avec la meilleure note au modèle (42.75). Son score global est de 15.80 tout comme celui de la 5e, Annelaure (Linaro), la protégée d’Anne-Laure de Bourbon Busset (03). Notons que quelques ponettes un peu plus loin dans le classement ont montré de la qualité à l’obstacle.

3 ans Mâle : 16.33 pour Alisco du Roquet !

Beau plateau assez homogène de trente-deux mâles engagés dans cette finale des 3 ans. De beaux sujets très bien présentés, de la qualité à l’obstacle, du modèle et au final, dix mâles approuvés. Vice-champion des deux ans l’an passé, Alisco du Roquet, après l’atelier du saut, se plaçait dans de bonnes conditions pour rééditer une belle performance. Montrant franchise, force, respect et couverture, applaudi par le public, l’étalon pie a conquis le jury, ce dernier lui attribuant 42/50. Homogène sur les trois tests (Alisco est un poney souple qui se déplace bien, et qui avait récolté le meilleur score aux allures l’an passé), il a donc réussi le challenge et obtenu le meilleur score avec 16.33, soit 23 dixièmes de plus que son dauphin, le chic Alto de Fougnard ! Le 3e, Atchoum des Lichères, a lui aussi été gratifié d’une belle moyenne de 15.98.
Alisco, né chez Charlie Garreau (49), est un fils de Najisco d’Haryns (Linaro), lui-même sacré champion des 3 ans en son temps. Sa mère est Klara Love de Cé, fille de Selim de Siam.
Alto de Fougnard, lui, est un fils du performer international Jimmerdor de Florys SL et de Qure de la Rive (Linaro SL), performante en CSO et qui produit chaque année en transfert d’embryon (le propre frère d’Alto, Altus de Fougnard, était lui aussi finaliste). C’est un chic poney, au modèle très sérieux, qui a montré de la qualité sur les barres. A noter que l’écurie de Fougnard (85) dirigée par Anaïs Tournade a réussi à approuver également Amour de Fougnard, fils de Qure et du New-Forest néerlandais performer international, Rambo.
Atchoum des Lichères (Quim’Bo d’Argent et Prectige  des Islots par Gaby) est né chez Virginie Villers (89). Joli résultat pour cet éleveur de chevaux qui participait là à son premier Sologn’Pony (Atchoum est son deuxième poulain poney).
Les sept autres mâles qui ont décroché le précieux sésame sont respectivement : Appy Dji du Serein (Pidji du Tilia et Tatch Me du Serein par Watch Me, Bwp), Amour de Fougnard (Rambo, Nf et Qure de la Rive par Linaro SL, Poet), Almé de la Lande (Quoutsou et Jorane III par Caprice de Laselle), Amgoon des Bernières (champion des 2 ans de l’an passé, par Kantje’s Ronaldo, Nf et Sissi de Montmain par Linaro SL, Poet), Aleos de Terretot (Quabar des Monceaux et Golden du Mesnil par Beau Prince), Avenir de l’Aumont ( Aron N, Drp et Silverlea Martine, Nf par Silverlea Flash Harry) et l’excellent sauteur Actif d’Argent (Outsider, Bwp et Delice Marnaise par Slogan de Tyv).

Pauline Bernuchon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr