Sologn’Pony: Les 2 ans Poneys Français de Selle en finale

mardi 27 août 2013 - Lamotte Beuvron (41)

  • imprimer

Balaika de l'Ourcq pour les femelles, et Bacara de Grossetiere, pour les mâles, ont été sacré meilleur de la génération des 2 ans, ce week-end au Sologn'Pony, à Lamotte-Beuvron.

Balaika de L'Ourcq largeL

Pauline Bernuchon

Balalaika de l’Ourcq

2 ans femelles : Balalaika de l’Ourcq et Balaika de la Chenée au coude à coude !

Sur les 23 prétendantes au titre de championne de France des 2 ans, la superbe Balalaika de l’Ourcq a signé la meilleure performance : 15.10. A deux doigts de sa dauphine Balaika de la Chenée gratifiée d’un 14.95 ! La première est née chez Romain Labarre (02) dont les produits de l’élevage se classent régulièrement aux places d’honneur en concours de modèle et allures. Cette pouliche est une fille de l’étalon maison Santju’s de l’Ourq (finaliste à 7 ans, frère utérin de la ponette de GP de CSO Pyrite du Loir) et de Kadira de Tyv (Envol d’Angrie). Elle est la sœur utérine de l’étalon Shutterfly de l'Ourcq et peut s’enorgueillir de la meilleure moyenne au modèle. Elle partage également le deuxième meilleur score en saut avec sa dauphine Balaika. Cette dernière est née chez Sylvie Herdt (50) et est une fille de Roudoudou d’Hurl’Vent, finaliste en D Elite lors des derniers championnats de France et de Luzula de Golaine (Balaitous, Ar). 3e de cette finale, Byzance de la Baie, fille de Mad du Bosc (championnat d’Europe de dressage en 2013) et de Quarla de Belhaut (Willoway Good As Gold, Nf), née chez Laurent Aime (62), a également décroché une moyenne de 14.95 avec la meilleure note sur l’atelier du saut. Baronne Landai (Royal Aronn du Vassal) est 4e et Balrine des Monceaux (Quabar des Monceaux), championne des 1 ans l’an dernier, 5e.
Dimanche, Balalaika de l’Ourcq a de nouveau fait sensation auprès des juges. A son actif, un titre de championne des femelles tous âges confondus !

2 ans mâles : onze approuvés …

« La qualité d’ensemble des poneys présentés dans cette finale est bonne et les notes sont très serrées », confiait Florence Méa, l’une des juges de la finale des mâles Poneys Français de Selle de 2 disputée par trente-trois sujets la journée du jeudi.
Avec 15.90 de moyenne générale, le palomino Bacara de Grossetiere (Salam du Roc et Prune de Grossetiere – souche Dartmoor - par Oscar des Chouans, Wb), né chez Bertrand Rigagneau (85), s’est montré le plus régulier sur les trois ateliers. Son challenger est Bonus du Ham (Linaro, Poet et Uvylove du Ham par Machno Carwyn, Wd) noté à 15.50. Ce joli bai est né chez Constance et Jean-Jacques Castelain (59). Il s’agit de la souche de l’étalon Scotty du Ham. Complète le podium, le petit gris Benef des Brimbelles, fils du Connemara Poetic Justice et issue de la souche de l’élevage d’Haryns (O’Folle d’Haryns, par Teake it Easy). A noter que ce dernier, né chez Jean-Charles Thibaut (61), a obtenu la meilleure note sur l’atelier du saut en liberté.
Au final, 11 mâles (est-ce la peine d’en approuver autant ? Ont-ils tous l’envergure d’un futur reproducteur ? ) ont obtenu une note supérieure ou égale à 15 et se sont vu être approuvés. En plus des trois poneys préalablement cités, il s’agit, dans l’ordre du classement respectif de : Bamby de la Tour (le deuxième fils de Salam du Roc approuvé dans cette finale), Box Office du Péna (Welcome Sympatico), Batman d’Eté (fils du célèbre Clinton, frère utérin de Ulk d’Eté), Bacchus du Hersents (Aron N), Bo’Desir de Belair (Baccara de Brie), Bolide de Chambord (Aron N), Balrog d’Aven (Zodiak) et Ben de Terretot (Quabar des Monceaux).

Pauline Bernuchon

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr