Sologn'Pony National PFS : Record d'engagés chez les foals

mardi 25 août 2015

  • imprimer

Le Sologn'Pony, qui se tenait du 20 au 23 août au Parc Equestre de Lamotte-Beuvron, a sacré ses champions du Stud-Book Poney Français de Selle. L'une des particularités de cette édition : les deux classes de foals très disputées avec un plateau riche de 41 sujets. Voici les jeunes lauréats !

La championne des poulinières Petite Moïse a vu son poulain Fbi des Roselys être sacré champion des foals - ph.jpg largeL

Pauline Bernuchon

La championne des poulinières Petite Moïse a vu son poulain Fbi des Roselys être sacré champion des foals.

Seul le National des Poneys Français de Selle se tenait cette année au Sologn'Pony, les New-Forest ayant déjà décerné leurs titres il y a quelques jours à la Ferme Equestre de Lagesse (10) et les Welsh ayant rejoint les Connemara à Pompadour pour un championnat qui se disputera le week-end prochain. A Lamotte-Beuvron, durant quatre jours, neuf titres ont été décernés aux Pfs. Commençons par les plus jeunes...

 

Du côté des foals, les champions se nomment Fleur des Sept et Fbi des Roselys. La première, qui a remporté la classe des femelles, est une fille du polyvalent Rap'Tout de la Tour, fils de Linaro SL. La mère de Fleur des Sept est Purple Libellule par le performer international Kantje's Admiraal. Il s'agit de la souche de la New-Forest Nuit d'Eté dont sont issus une multitude de produits à l'affixe "de Cé", tels que Cooky Love (IPO 133), la poulinière Forever Love (IPO 146, mère de trois étalons dont Vertige de Bélébat, Excellent à 6 ans dimanche), Jolly Love (IPO 124), Magic Love (IPO 127)... Cette jolie pouliche, née chez Anne-Claire Bouts à Combourg (35), décroche une moyenne générale de 15.90 et devance Fortune Teller Alias (Balou du Rouet, Old x Welcome Sympatico SL, Han) à Miléna le Guen (29) et Fabiatrix d'Odival (Nutrix, Drp x Mad Max, Oep), une origine 100 % allemande importée par Pascal Sauvage (52). Fbi des Roselys, lui, est né du croisement Peps Domain (fils de l'européen en CSO et Dressage Kooihuster Teake SL) avec Petite Moïse (Lancer, Drp), également sacrée championne des poulinières. Notons que Petite Moïse est une petite fille de Rapsodie III qui avait participé aux championnats d'Europe de CSO dans les années 90. Bien fait et très chic, Fbi des Roselys, né pour le compte de Virginie Arias (12), obtient une moyenne de 16.71 (16.6 au modèle et 17 aux allures). Ses dauphins sont Fifty One Lacour (Aron N SL, Drp x Vandale Daf, Co), né aux écuries de Lacour (21) et Félin de Chambord (Bolide Chambord) à Anne Noiraudeau (79).

 

La classe des 1 an a vu la victoire d'Enjoy du Mansiochez les femelles et d'Email de Cazalschez les mâles. La grisette, née en Charente chez Marion Druelle et auteur d'un score de 15.93, a le pedigree suivant : Minotauros SL, Swb et Asting de Reth (Irish dla Plat, Co) soit la souche New-Forest d'Amazing Grace of Vernons d'où est sortie la bonne gagnante Geisha des Mauvis (IPO 156). Embrouille Risloise (Sexy Boy du Routhou x Pamphile, Sfa), la pouliche d'Arnaud Bonvalet (27) est 2e et Europa de l'Aulne (Tsunami de Hus, Sf x Aille Oisin Sparrow, Co), née comme son affixe l'indique chez les éleveurs de poneys Connemara Christine et Jean-François Marès (53), 3e.Email de Cazals(par Kantje's Admiraal, Poet et Sandrea des Bayles par Linaro SL, Poet), né chez Jean-Baptiste Leonardis (82), a quant à lui décroché une note de 16.50. Enjoy d'Helanbe (Quabar des Monceaux x Duc de la Scarpe, Co), né à la SCEA Pellerin (27) est vice-champion des 1 an et Eye Catcher de Lourcq (Aron N SL, Drp et Envol d'Angrie), de l'élevage de Romain Labarre et d'Amélie Bigot (02), complète le trio de tête.

 

La classe des poulinières suitées a donc été mise à l'actif de Petite Moïse(Lancer, Drp et Musique Mahoud par Linaro SL, Poet), née chez Sabine Hofferer (97) et reproductrice à l'élevage Twin de Savina et Laetitia Blot-Dollfus (61). Cette jument bai foncé est sortie à 6 ans sur quelques tours avant d'être mise à l'élevage. Parmi sa production, le mâle de 3 ans classé 5e et approuvé, Conseil d'Etat A Twin. Avec une note de 16.25, elle devance Bulle d'Eté (Dexter Leam Pondi, Co x Melkior du Montois, Sf), née chez Laurence et Vincent Roger (62) et Amber de Sancy (Rasmus SL, Co x Refrain, Aa), la poulinière d'Alexandrine Difko (29).

 

RESULTATS :

Championne des foals femelles Pfs

Fleur des Sept (parRap'Tout de la Tour PFS et Purple Libellule par Kantje's Admiraal, Poet) - 15.90

Champion des foals mâles Pfs

Fbi des Roselys (Par Peps Domain et Petite Moïse par Lancer, Drp) - 16.71

Championne des 1 an Pfs

Enjoy du Mansio (par Minotauros, Swb et Asting de Reth par Irish dla Plat, Co) - 15.93

Champion des 1 an Pfs

Email de Cazals (par Kantje's Admiraal, Poet et Sandrea des Bayles par Linaro SL, Poet) - 16.50

Championne des poulinières suitées et championne suprême des femelles Pfs

Petite Moïse (par Lancer, Drp et Musique Mahoud par Linaro SL, Poet) - 16.25

Pauline Bernuchon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr