Sologn'Pony PFS : Le doublé pour Champagne d'Ar Cus et Carte A Jouer au Péna !

mercredi 26 août 2015

  • imprimer

Parmi les champions sacrés au Sologn'Pony : Champagne d'Ar Cus et Carte A Jouer au Péna rééditent une victoire après avoir été respectivement champion et championne des 2 ans l'an passé. Focus sur les finales des 2 et 3 ans du National Poney Français de Selle.

Champagne d'Ar Cus  largeL

Pauline Bernuchon

Champagne d'Ar Cus

La classe des 2 ans pour une Diva

La championne des 2 ans de ce cru 2015 se nomme Diva de Blonde. Régulière, cette pouliche baie a obtenu l'une des meilleures notes sur chacun des trois ateliers : 16.30 au modèle, 16.57 aux allures et 15.25 à l'obstacle pour un score global de 16.17.  Diva est née en Haute-Saône, à l'élevage de Blonde de Christian Morel, de l'étalon étranger Verdi et d'Alima de Blonde (Machno Carwyn, Wd). Verdi fut un excellent poney de Dressage et a concouru jusqu'au championnat d'Europe (à Moorsele, il concourrait contre son père Vermont !). Alima a pour deuxième mère Ida de Blonde d'où l'étalon de GP de Dressage, Olywood de Blonde (IPD 140). A 15.84 et sacrée vice-championne de France avec la meilleure note aux allures :  l'alezane Dream Team du Bosquet. Née chez sa propriétaire Véronique Margrin (50), cette fille du champion d'Europe Quabar des Monceaux et de Jalousie des Contes (Love, Ar) est une sœur utérine de Polaris du Luy (champion des 3 ans mâles Pfs en son temps) et d'Umano du Bosquet (IPO 129). La troisième est Devinette de Bechevel (15.79/20). Cette sérieuse pouliche au modèle (meilleure note, 16.50) est née chez Lydie Huault (14) du performer européen Aron N SL et d'Iseult de la Butte (Vazy du Viertot).

De grands noms dans le pedigree du champion

Le mâle de 2 ans qui a le plus séduit le jury est Daho du Paradis. Ce fils d'Ulk d'Eté et d'Eryne du Paradis Z (Erco Van't Roosakker, Bwp) a obtenu les notes suivantes : 16.20 au modèle, 15.90 aux allures (meilleure note) et 17.50 à l'obstacle (meilleure note ex-æquo). Né au Haras du Paradis à Seclin (59), Laurence Roger (Elevage d'Eté et Pony Planet) en est pour partie propriétaire. Homogène, "au cachet mâle", ce bai se distingue aussi par sa son origine maternelle avec le sang de Darco, Kannan et For Pleasure. Sa troisième mère n'est autre que Narcotique de Muze (CSIO), la fille de la célèbre Qerly Chin... Daho remportera également le championnat suprême des mâles Pfs le dimanche. Son dauphin, avec 15.63 (16.75 à l'obstacle), est Django des Landelles, un autre fils d'Ulk d'Eté et de Galice du Ruet (Titan du Mougard), indicée en saut d'obstacle à 141. Il est né et appartient à Valérie Mauger (50). Complète le podium, Dark'Angelo Dream (par Qrack de Pleville, Cs et Tactic des Merles, Wb par Kador du Tilia), né chez Cécile Sparfel (61), Valérie Brulé et Y.A.A (77). Gratifié d'une moyenne de 15.58 avec la meilleure note à l'obstacle avec Daho, Dark'Angelo obtient également son approbation tout comme les sept mâles suivants : Diablo de l'Aumont (Udaipur Nordmann x Marnehoeve's Everest, Nf), le prometteur Djungle Speed (Upso d'Aunou, Sf x Thunder du Blin), Diademe du Pinson (Mexico de Caudard, Sf x Karisto de l'Aumont), Dandy der Lenn (Usandro Tilia Derlenn, Wk x Type d'Elle, Sf), Diwan Montvert (Ninio de Rox, Sf x Najisco d'Haryns), Dagster du Roquet (Uhland d'Aven x Selim de Siam) et Daddy Rose des Vents (Paddy de France x Un Prince du Ruere, Co).

La bonne carte du Péna !

De bons sujets dans la classe des femelles de 3 ans (18 partantes). Elle s'était distinguée l'an passé, la belle Carte A Jouer au Péna, fille du Selle Français Scareface de Mars (Dollar dela Pierre et Qerly Chin) et de la Connemara Kilina Aluinn (Thunder du Blin), s'est de nouveau emparé du titre en étant gratifiée d'une moyenne de 15.40 : 16.50 à l'obstacle (meilleure note ex-æquo), 15.20 au modèle et 15 aux allures. Outre son père, Carte A Jouer est dotée d'un pedigree maternel riche en grands gagnants et références. Sa mère (6 points PACE) a produit les jeunes étalons Tricky Choice du Péna (Grand Prix CSO), Alan Parson du Pena (finaliste à 4 ans), Djungle Speed, ainsi que la femelle Vertige D'Sens OhPéna (5e des femelles de 2 ans, IPO 115). Sa seconde mère, la matrone Orchid Aluinn, est à la tête d'une jolie production : Viscount Aluinn (champion de France Critérium Junior, ISO 154), Ballina Aluinn (championne de France D1 Elite CSO, CSIP), Holy Island Aluinn (CSIP), Mahee Island Aluinn (mère de l'étalon Irish Dew Drop SL, GP CSO, et de Venery Dew Drop, CSIP)... Sa troisième mère est Pogeen Aluinn, la poulinière de base de l'élevage Aluinn de Sophie Bolze. Si Christelle et Sébastien Maillet (61), naisseurs et propriétaires, ont vendu Kilina, ils attendent déjà un poulain de leur Carte A Jouer par transfert d'embryon de l'étalon Cobold Starr (6e des mâles de 3 ans). Leur championne se consacrera au sport et devrait sortir l'an prochain sur quelques tours de 4 ans.
La vice-championne Chanel la Briarde et la troisième Cybelle Williams s'étaient aussi fait repérer à 2 ans... Chanel, née à la SARL Elevage des Briards (51), issue de l'étalon maison Ungaro le Briard (Linaro SL) et de Saphira de Tannach (Lancer, Drp), a obtenu une note de 15.20 (15.50 au modèle soit la meilleure note, 16 aux allures et 13.25 au saut), soit la même note générale que la moderne Cybelle Williams (15 au modèle, 15.70 aux allures et 15 à l'obstacle). Cette dernière, déjà vice-championne des 2 ans, est une fille de Melvin Candy et d'Ouelcome Donarlo (Kantje's Ronaldo SL, Nf) née chez Joël Lequeux (49).

Champagne pour l'élevage d'Ar Cus !

Ils ne pensaient pas voir leur protégé rééditer et pourtant... Champagne d'Ar Cus, champion des mâles de 2 ans l'an passé, s'est de nouveau octroyé le titre pour le plus grand bonheur de ses naisseurs et propriétaires, Erell et Fabrice Le Berre (29) ! Le champion des 3 ans, issu du double champion d'Europe Machno Carwyn, a une origine maternelle de premier plan puisque fils d'Utopie de Kerglenn (Sf par Quidam de Revel), 5.5 points PACE, elle même fille de Rafale de Kerglenn (championne des 5 ans, CSI). Il s'agit donc de la souche de Jumpy de Kreisker (championne des 7 ans, ISO 164) et du crack Quickly de Kreisker... Ses notes ? 16.20 au modèle, 17 aux allures (meilleure note) et 17.25 à l'atelier du saut montrant force, sang et amplitude, pour une moyenne globale de 16.65. Ce prometteur alezan, qui devrait voir ses premiers produits naitre l'an prochain, sortira à 4 ans sur quelques parcours sans objectif de finale, "le but étant maintenant de bien le préparer. C'est son co-propriétaire qui le montera avant qu'il ne passe, nous l'espérons, sous la selle d'un jeune pilote", expliquerons les Le Berre.

Trente-cinq mâles étaient présentés cette année d'un niveau homogène. Le dénouement du trio de tête aura fait quelque peu parler avec des pronostics en tout genre avant la soirée de l'avenir du samedi en ce qui concerne le trio de tête. Le vice-champion est aussi celui de l'an dernier : Cas d'Ecole du Luy, par Salam du Roc et Sitgess du Luy (par Thunder du Blin, Co). "Tape à l'œil", ce bai fait en père, "petit cheval", s'est montré très régulier sur les trois ateliers : 17.65 au modèle (meilleure note), 14.33 aux allures et 17.50 à l'obstacle où il a répété de bons sauts avec du style. Sa mère avait été championne des poulinières et sa deuxième mère, Hystérésis du Luy, est détentrice d'un ICC de 145. Sa naisseuse et propriétaire Bérangère Mouroux s'avouait satisfaite du résultat, "même si j'avais en Cas d'Ecole un produit pour gagner ce championnat. J'espère trouver la bonne maison pour lui, c'est un poney prometteur avec un beau potentiel à exploiter". Le troisième est Coutsou de Lalande (par Quoutsou et Molene des Verrouis par Titan du Mougard), né chez son propriétaire Ludovic Burnouf (50). En haut des chandeliers et répétant ses sauts, l'alezan a obtenu la meilleure note à cet atelier, 18.25 (16.10 au modèle, 15.33 aux allures, pour une moyenne de 16.30). Notons que son propre frère, Voltair de Lalande, est indicé 140 en CCE.
Approuvés l'an passé à 2 ans et ayant fait la monte, ces trois mâles ce présenteront au testage d'octobre en compagnie des huit sujets qui complètent le classement. Dans l'ordre : Chivas de Fougnard (Don Juan V, Co x Kantje's Ronaldo SL, Nf), Conseil d'Etat A Twin (Dollar dela Pierre, Sf x Lancer, Drp), Cobold Starr (Ulk d'Eté x Rocambole III), C'est Moi d'Othon (Dafydd de l'Arche, Wd x Volcan Rouge, Sf), Ciceron Fever Well's (Goldfever, Han x Jimmerdor de Florys SL), Cador de Bellefond (Machno Carwyn, Wd x Alhanac, Ar), Calgary der Lenn (Usandro Tilia Derlenn, Wk x Zodiac SL, Nrps) et Comeback de l'Aumoy (Welcome Sympatico SL, Han x Cansas, Drp).

Pauline Bernuchon

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr