Sologn pony : Classes des femelles Pfs de qualité et sacre d'Eleven Lacour

mardi 26 août 2014

  • imprimer

Avec toujours plus de prétendants aux titres, les finales nationales des Poneys Français de Selle ont de nouveau fait carton plein affichant pour certaines classes des records. Retrouvez au fil des jours les meilleurs sujets de cette édition 2014 et commençons par le sacre d'Eleven Lacour, championne suprême des femelles Poney Français de Selle !

sologn pony Baila Sand largeL

Pauline Bernuchon

sologn pony Carte A Jouer au Pena largeL

Pauline Bernuchon

sologn pony Dolce de Logotine largeL

Pauline Bernuchon

Baila Sand

Carte A Jouer au Pena

Dolce de Logotine

previous video next video

Eleven Lacour, championne suprême des femelles Pfs !

La magnifique Eleven Lacour (Linaro SL, Poet et Jolie Squaw du Sud par Vandale Daf, Co), née à la EARL Ecurie de Lacour (21), s'est imposée dans la classe très fournie des foals femelles. A la tête exquise et à la toute bonne confirmation, cette pouliche isabelle est la propre sœur de l'étalon Toutatis Lacour (IPO 135 et engagé dans la finale des 7 ans) et de Sixteen Lacour (IPO 135). Sa mère, IPO 123 en 2003, a également produit Une Deux Lacour (IPO 126), Vivaldy Lacour (IPO 116) et Nanette de la Serre (IPO 123). Sa deuxième mère, Umara V, est à l'origine du champion des 4 ans en son temps, l'étalon Danseur du Sud, mais aussi de Mandoline du Sud (IPO 135) et L'Aventure du Sud (IPO 120). Pour clôturer son championnat, Eleven a été sacrée championne suprême des femelles Pfs devant de sérieuses candidates. Avec la même moyenne que la gagnante (15.50/20), mais avec un point de moins au modèle, Excel le Courtal (Syriac et Oceane de l'Aumont par Kooihuster Teake SL, Poet) est 2e devant Eclypse d'Odival aux origines plutôt ciblées dressage (Djbouti Ys, Drp et Altesse d'Odival par Voyager, Drp). Chez les mâles, le lauréat avec un score de 15.43 est Eden des Buis (Ustinov Landai et Harmonie Derouet par Vazy du Viertot) soit la première génération de cet étalon qui fut champion des 3 ans Pfs, puis des 4 ans en CSO. Eden est né chez Marie-Amélie Bellegy (23). Envoyé Spécial du Luy (Quoutsou et Sitgess du Luy par Thunder du Blin, Co) est 2e et le petit Elixir de Fougnard (Quest du Buhot et Valma de Fougnard par Kantje's Ronaldo SL, Nf), issue d'un transfert d'embryon, 3e.
La classe des poulinières est revenue à Nariska Landaise (Fareneit Herquetot et Iriska Landaise par Pompei), déjà détentrice de ce titre l'an dernier. Ce beau moule, qui appartient à la SCEA de la Métairie (50), est la mère de l’étalon Ustinov Landais et est la sœur utérine de Taniska Landaise, championne des femelles de 3 ans en 2010 et de l’étalon Obelix Landai. Ses dauphines sont Valma de Fougnard (Kantje's Ronaldo SL, Nf et la ponette de Grand Prix Qure de la Rive par Linaro SL, Poet), la mère d'Elixir ; et Rapsodie de la Lande (Leopard de Mahoud et Jorane III par Caprice de Laselle).
La finale des 1 an a souri à Dolce de Ligotine (Sulaatik's Versage, Nf et Nonnette du Vieil Or par Balilo, Aa) chez les femelles (16.10/20) et à Diablo de l'Aumont chez les mâles (15.30). La première est la sœur utérine du champion de cette même catégorie de l'an dernier et est née chez Justine Liguori (28). Le second, né chez Marc Bernardin (20) et appartenant à Jocelyn Guillemette, s'est vu également remettre le titre de champion suprême des mâles Pfs.

Les poupées de 2 et 3 ans très remarquées !

Les femelles gagnantes des classes des 2 et des 3 ans se sont montrées particulièrement convaincantes. Au modèle très sérieux (meilleure note, 43.25/50) et qualiteuse à l'obstacle (15.75/20), la très belle Carte A Jouer au Péna (Scarface de Mars, Sf et Kilina Aluinn, Co par Thunder du Blin) de Christelle et Sébastien Maillet (61) a remporté la finale des 2 ans (16.20/20) devant dix-neuf prétendantes. Il s'agit d'une sœur utérine de l'étalon Tricky Choice du Péna (IPO 135 et 5e de la finale des 7 ans). L'élève de Joël Lequeux (49), Cybelle Williams (Melvin Candy et Ouelcome Donarlo par Kantje's Ronaldo SL, Nf) est sa première dauphine (15.60) et Cloud of Milk (Kantje's Ronaldo SL, Nf et Tea Spoon par Machno Carwyn, Wd), née au célèbre Haras de la Gisloterie (14), sa seconde (15.30). Notons que sa mère, fille de Letizzia, est une sœur utérine des étalons Quoutsou, Rastaquouere et Syriac.
La protégée de Sandrine et Guy Boidin (62), Baila Sand, a quant à elle été gratifiée du plus beau score chez les femelles de 3 ans (16.50/20). Il s'agit d'une pouliche noire fille du Sf Sunday de Riverland et de la Welsh B Exquise Delamotte (Mynach Fulmar) qui a fait une toute bonne prestation à l'obstacle, faisant preuve de couverture, d'un bon passage de garrot et de dos, malgré un geste de devant qui n'est pas toujours parfait. Meilleure note au modèle (41/50), Baila, qui se déplace très bien, a aussi remporté l'atelier des allures (26/30). Babylone du Lin (Minotauros, Swb et Dentelle du Moulin par Woodrow Honey's Benjamin, Nf), née chez la famille Saumont-Lacoeuille (87), est vice-championne (15.85/20). Très remarquée sur l'atelier du saut où elle a fait sensation montrant force, énergie et intelligence (meilleure note, 17.25/20), cette jolie baie, sœur utérine de la ponette de Grand Prix Quartier Sud du Lin (IPO 144), peut se targuer de la deuxième meilleure note au modèle (40/50). Dotée d'une moyenne de 15.50, Balrine des Monceaux (par le double champion d'Europe Quabar des Monceaux et Sologne de Vaubadon par Moonlight Berenger), née chez Chantal et André Magdelaine (50) complète le podium  avec 38,75 au modèle, 15.75 au saut et 23 aux allures.

Pauline Bernuchon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr