Top Sire : Quoi de neuf sous le soleil de l’étalonnage ?

lundi 04 mars 2013 - Chazey-sur-Ain

  • imprimer

Le soleil a amené un nombreux public au Parc du Cheval de Chazey sur Ain (01) à l’occasion du traditionnel Top Sire organisé par l’ASECRA, dernière étape des salons des étalons.

Top sire 2013 Adagio de Talma largeL

J.L. Perrier

Top sire 2013 Flipper d'Elle largeL

J.L. Perrier

Top sire 2013 Kigali largeL

J.L. Perrier

Top sire 2013 - Querubin del Duero largeL

J.L. Perrier

Top sire 2013 Ulhan du temple largeP

J.L. Perrier

Adagio de Talma

Flipper d'Elle

Kigali

Querubin del Duero

Ulhan du temple

previous video next video

 Cap Centre Est
 Avec un effectif stable d’une quarantaine d’étalons, dont douze présentés sous la bannière de France Haras présent avec son directeur adjoint Laurent Vignaut, le Top Sire tient son rang. Il faut néanmoins constater que le rendez-vous de Chazey  concentre essentiellement les étalons stationnés dans le Centre Est.  De Normandie, seul le Haras du Bois Margot avait déplacé deux étalons et non des moindres, le ravissant Champ Elysées (Coriano), et sa nouvelle star, le grand gagnant international Canturo (Cantus).  Le GFE était aussi présent avec notamment deux étalons stationnés au Domaine de Laye, le  jeune et joli Arkino, par Arko  et le grand gagnant en CSI Air Jordan ( Argentinus).  Avec des étalons comme  le poney Ialoubet de Florys (Linaro), le confirmé Controe (Contender) ou l’anglo membre de l’équipe de France Junior de CCE Querubin del Duero (Quatar de Plape), le  Haras d’Aurélien Laguide est un des présentateurs les plus importants avec Béligneux le Haras. La famille Neyrat ne manque pas d’animer le show avec ses étalons stars. Aux côtés des multi titrés Goldfever (Grosso Z)  ou Epsom Gesmeray (Jalisco B), on pouvait découvrir les nouvelles acquisitions de BLH, Con Air (Contender) et Kigali , un cheval  au pédigrée et à l’histoire un peu atypique mais fort  intéressant : Ce KWPN  fils de Wolfang et dont la mère Finesse a été grande gagnante en CSI sous la selle d’Emile Hendrix a été champion du monde des 5 ans  en CSO à Lanaken avant de faire une carrière en dressage qui l’a mené à la 9e place de la Coupe du Monde à Las Vegas et réserviste des J.O. A 21 ans il a déployé de très belles allures et donné un sentiment de force exceptionnelle. 
  La jeune génétique bien présente
 Si on était heureux de voir le bon Flipper d’Elle présenté par  France Haras, bon pied bon œil, le rendez-vous de Chazey fait toujours une bonne place aux jeunes étalons.  La présence du champion de France 2012 des 2 ans, Adagio de Talma en est une preuve. Un autre fils de Lamm de Fétan, Unité Courcelle dont la mère Cadette a fait une bonne carrière en compétition sous la selle de Christophe Cuyer s’est montré prometteur. Plusieurs fils de Kannan ont aussi fait valoir l’apport génétique de ce grand performer, notamment un jeune élève de Guy Martin, Ulhan du Temple avec une mère par Quidam de Revel, ou dans la génération qui commence à percer sur le circuit national, le représentant de la famille Martinot, Olimbos Merzé avec une bonne souche du Charolais dans le sang. 

Jocelyne Alligier

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr