Top Sires 2016 : un casting réussi

lundi 07 mars 2016 - Rhône Alpes

  • imprimer

La 2e étape du tour de France des étalons est passée par le Parc du cheval de Chazey sur Ain le 6 mars. Une quarantaine d’étalons dont huit poneys se sont présentés devant un public clairsemé dans la matinée mais important l’après-midi où plusieurs étalons ont évolué à l’obstacle.

top sires 2016 Urillo vd heffinck largeL

Jean-Louis Perrier

top sires 2016 Ogrion des Champs largeL

Jean-Louis Perrier

top sires 2016 Quintero La Silla largeL

Jean-Louis Perrier

top sires 2016 Verbois des Monceaux largeL

Jean-Louis Perrier

Urillo vd heffinck

Ogrion des Champs

Quintero La Silla

Verbois des Monceaux

previous video next video

 Un casting élargi
Le réchauffement climatique avait un peu oublié la Plaine de l’Ain où se situe le Parc du Cheval en ce premier dimanche de mars. Mais tandis que la fraîcheur s’estompait, la qualité des étalons au catalogue du Top Sires 2016 a attiré le public et les coursives du grand manège du parc du cheval de Chazey se sont remplies. Le salon a ses étalonniers fidèles, avec quelques solides piliers comme les locaux BLH présent avec notamment sa dernière recrue star, Sandro Boy, ou les plus éloignés comme le GFE qui a lui aussi un atout de plus à son catalogue avec le performeur Vleut. Mais cette édition a permis de voir entrer en scène de nouveaux venus. L’élevage du Thot venu de Normandie présentait Jah’s Daiamant, un des dernier fils de Galoubet avec la souche d’Opaline des Pins. Le Haras Numenor à Lent au cœur de l’élevage de la Dombes s’affirme avec plusieurs étalons dont certains stationnés par d’autres étalonniers comme l’excellent Triomphe de Muze (BWP par Chin Chin) appartenant à The Stallion Company ou Utrillo vd Heffinck ( BWP par Clinton) du Haras de Bullemail qui se réclame de la paternité de la championne de France des 3 ans Comely de l’Hallali née chez Audrey Revel. Des propriétaires de bons jeunes performeurs se lancent aussi dans l’aventure de l'étalonnage comme Christian Chabuel propriétaire de Verbois des Monceaux, un Lando qui sous la selle de David Astorg Ely s’est distingué dans le championnat de France des 5 ans à Fontainebleau et obtenu sa qualification pour Lanaken à 5 et 6 ans. On suivra aussi avec intérêt le protégé de la famille Bouvard, Vincy de Beau Présage, un distingué fils de Quincy.

 Des étalons très en vogue
Plusieurs étalons dont les premières générations montrent leur talent au meilleur niveau étaient de la partie comme les deux représentants de l’élevage du Bois Margot, le holsteiner Cap Kennedy, Cassini II, et le SF Quinoto Bois Margot par L’Arc de Triomphe. Les représentants de France Etalons, le grand performeur Mylord Carthago (Carthago), par pour le Haras de Talma et Ogrion des Champs (Kannan) pour le Haras d’Aubigny ont déjà  par la génération  des T une descendance présente en CSI **** et plus. The Stallion Company qui avait fait le déplacement avec sept étalons dont le, toujours épatant sur les barres, Quintero la Silla, holsteiner par Quantum, se recommande des premières productions du BWP Bentley vd Heffinck  par Upsilon vd Heffinck et présentait Valmy de la Lande, un des excellent fils de Mylord Carthago qui va poursuivre sa carrière sous la selle de Michael Whitaker.

Cette journée très réussie a  fait une place aussi à la mise à l’honneur des éleveurs avec une remise de prix par le Stud Book SF pour les utilisateurs de jeunes génétiques dont les produits se sont illustrés lors des finales SHF et les deux naisseurs des championnes de France des 2 ans Daenerys de Fondcombe par Lando née chez Philippe Prévost (01) et des 3 ans Comely de l’Hallali, Utrillo vd Effinck, née chez Audrey Revel (01).

Jocelyne Alligier

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr