Tour de France de l’élevage collaboratif
lundi 09 avril 2018

Tour de France de l’élevage collaboratif
Tour de France de l’élevage collaboratif

La plateforme My Horse Family met en relation éleveurs et le public intéressé à vivre l’aventure de devenir co-éleveur. Pour mieux se connaître encore, la seconde édition du Tour de France de l’élevage collaboratif mettra en présence sur le terrain les éventuels futurs partenaires.

L’événement se déroulera depuis ce dimanche 8 avril et les semaines suivantes jusqu’en mai sous forme de journées « Portes Ouvertes ». Une petite dizaine d’éleveurs (tant dans le domaine des chevaux de sport ou loisir que celui des courses), partenaires de la plateforme My Horse Family y participent, ouvrant leurs structures à un large public. Au-delà du vécu que chacun déclinera à travers son statut professionnel,   la présentation des composantes de leur structure et des perspectives attendues, ces professionnels présenteront le concept mis en place voici deux ans par Romain Levy. Le partenariat consiste en un co-financement durant un temps déterminé d’une partie du coût de l’élevage d’un poulain (participation à partir de 86 €). Il est ouvert à tous ceux qui veulent se rapprocher de ce monde spécifique parfois méconnu sans en avoir les contraintes.  Entre la naissance et la vente du poulain (à prix divisé), les investisseurs deviennent copropriétaires et bénéficient de privilèges. Les intéressés seront invités à profiter de l’environnement et des agréments de chaque lieu (exemple : gîte, chambres d’hôtes) ou se voir présenter des moments clés, tel le débourrage, les premiers évènements sportifs.

Du côté des éleveurs, les fonds collectés aident à financer l’élevage du produit, de bénéficier d’une trésorerie directe qui permettra de rendre les conditions de celui-ci encore meilleures. Lors des journées portes ouvertes, les éleveurs vont relater leur  première expérience vécue avec un poulain né (ou un à naître) via le financement participatif. Les visiteurs trouveront sur place l’éventualité d’échanger avec des contributeurs. Des expériences à vivre en somme.

 

En bref

Journées portes ouvertes – Tour de France de l’élevage collaboratif

Du 8 avril au 19 mai en fonction des lieux

Une dizaine d’éleveurs ouvrent leurs portes dans les départements :  Sarthe, Loir et Cher, Corrèze, Var, Hérault, Ariège, Ain, Saône et Loire)

S’inscrire au préalable sur le site : www.mhftour.myhorsefamily.com