Un bon cheval de reining c’est……

lundi 25 août 2014 - Caen (14)

  • imprimer

Qu’est ce qu’un bon cheval de reining ? Quelle morphologie ? Quelle race pour la discipline ? Mâle ? Jument ? Grégory Legrand, compétiteur français aux JEM nous éclaire sur l’élevage des chevaux de reining.

JEM 2014- Gregory Legrand largeL

Eric Fournier

Gregory Legrand et BHB Mr Wimpys Royal à l'entrainement

 
« Dans notre discipline ce sont les chevaux de race Quarter Horse qui dominent et l’AQHA (American Quarter Horse Association) est l’instance omniprésente car c’est historiquement l’entité de référence. Aujourd’hui, les chevaux ne viennent plus que des Etats-Unis mais de plus en plus d’Europe, d’Italie, de Belgique et de France où le marché croît nettement depuis sept ou huit ans avec la possibilité d’utiliser le sperme congelé. Quelques élevages sont actifs comme Black Horse Barn, Sandra Artiges Quarter Horse ou Oakland Quarter Horse »

Quelles sont les autres races en compétition ?
On voit des concurrents avec des paints et des nations comme les brésiliens utilisent aussi des criollo qui sont de petits chevaux argentins

Quelle est la morphologie recherchée dans le sport?
On demande des chevaux qui soient de bons « movers » c'est-à-dire qu’ils disposent d’une bonne locomotion rasante, un port de tête vers le bas et qu’ils montrent une bonne session de nuque et de bouche.

Doivent-ils être solidement charpentés ?
On doit s’assurer qu’ils aient une encolure solidement attachée, assez basse, des épaules larges avec des membres à l’intérieur plus qu’évasés vers l’extérieur. On privilégie un dos court et puissant.

Peut on voire des points communs avec les poneys ?
Pas du tout. Le Quarter Horse mesure entre 1,45m et 1,55m, sa tête est petite bien dessinée, légèrement arabisée avec des ganaches fortes et un front large qui lui assurent de la distinction et mettent en évidence son éveil pour la discipline. Ils dégagent beaucoup plus de puissance et de vélocité pour faire bouger leur corps.

Des juments ou des mâles en compétition ?
Beaucoup de mâles ou hongres car ils sont plus stables psychologiquement que les juments. Les mâles se donnent plus volontiers alors que les juments peuvent être plus retord à haut niveau.

Qu’est-ce qui caractérise un bon cheval de reining dans le travail ?
Ses qualités de stabilité mentale sont très importantes. On apprécie des chevaux froids dans leur mental et disponibles qui ont la faculté d’alterner sereinement des phases d’accélération en se motivant, sans trop s’électriser, et de retour au calme. 
Rendez-vous au Parc des Expositions de Caen du lundi 25 au samedi 30 août pour voire évoluer ces dragsters qui symbolisent une équitation western moderne qui garde une place de choix dans l’imaginaire collectif des petits et des grands
 

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr