Un pilier de l'équipe de France disparait
mercredi 30 mai 2018

Ephèbe For Ever et Christian Hermon
Ephèbe For Ever et Christian Hermon © www.scoopdyga.photo

Equipier modèle et fidèle de l'équipe de France de CSO des années 2005, Ephèbe For Ever vient de disparaître à l'âge de 26 ans. Le grand noir aux mensurations de colosse a propulsé son cavalier Christian Hermon, en haut de l'affiche internationale et soutenu l'équipe de France pendant une demi-douzaine d'années avec 5 coupes des nations remportées, la super-ligue et de nombreux classements en grands Prix.

Doté de tous les moyens, mais manquant un peu de rapidité, le fils de Galoubet était plus un cheval de coupe des nations et de championnats que de grands prix, souvent devancé dans les barrages. Indicé pendant 14 années dont 6 à plus de 160 dont 174 en 2004, il était issu d'une souche de tout premier plan (celle de Jalisco B).Sa mère Geisha N était une fille de Tanagra par Furioso (ps), à l'origine également de Danoso ISO 178, Jalisco B ISO 169, Quanagra, mère elle même de Viking et Cabdula du Tillard CSIO.

Son naisseur Gérard Favré, passionné par cette souche avait acquis Geisha N alors qu'elle avait 19 ans et réalisé un transfert d'embryon avec Galoubet dont la semence venait en réfrigéré des Etats Unis. Un vrai investissement de passionné tout à fait judicieux au vu du résultat. Ephèbe for Ever est arrivé chez Christian Hermon à 5 ans où il fut qualifié à Fontainebleau avant d'être opéré d'un boulet à 6 ans ."Il avait de très gros moyens, mais n'était pas simple, avec des problèmes pour franchir les naturels, il a commencé à se stabiliser 10 ans où je gagne à La Courneuve et Jean Maurice Bonneau me sélectionne pour la tournée des CSI des pays de l'Est. Suite à une défection je me retrouve en équipe A, nous sommes second de la coupe des nations et je finis 4° du grand Prix de Lummen". précise Christian qui va rester un pilier de l'équipe de France pendant 5 ans.

Ephèbe for Ever dont Christian est devenu propriétaire à 50% avec un ami, n'a pas eu à l'élevage, un succès à la hauteur de sa carrière, utilisé par les haras nationaux ou le Mexicain Alphonso Romo, sa production a déçu avec seulement 11 produits indicés à plus de 140 sur 503 nés en France. Il a eu aussi quelques produits à l'étranger dont 2 ou 3 tournent à l'international. Ephèbe for Ever est décédé suite à des coliques chez son cavalier de toujours Christian Hermon.