Un souffle d'optimisme sur le salon des étalons de Saint Lô

lundi 17 février 2014 - Saint Lô (50)

  • imprimer

Une nouvelle fois le salon des étalons de St Lô a fait le plein, le plein de reproducteurs avec 125 sires superbement présentés, le plein de public, tout au long du week’end, le plein d’ambiance avec musique, couleurs, lumières. Bref un week’end vécu comme une fête avec de l’avis des étalonniers, nettement moins de morosité que les deux années passées et davantage de saillies vendues.

salon etalons 2014 saint lô largeL

Un vent (certes, moins fort que celui qui soufflait dehors) d’optimisme semble se faire sentir, d’autant que l’organisation toujours très professionnelle a largement contribué à cette réussite, avec alternance de présentations en main, à l’obstacle ou sur le plat.
Samedi de 14h jusqu'à minuit avec, aux couleurs du magazine L’EPERON, le diner convivial, de quelques 200 éleveurs dans la belle écurie du musée, l’emploi du temps a été dense. Les prestations de quelques 50 étalons, tirés à quatre épingles avec forces commentaires dignes parfois d’acteurs de théâtre ou de talk show, ont été suivies avec attention. Peppermill, le crack de John Whitaker à clos ce défilé et tenté de faire oublier son illustre cavalier (peut être retenu pour cause de tempête et de graves inondations en Grande Bretagne….). Pénélope Leprévost était bien là pour des commentaires sur les chevaux qu’elle monte et pour le plaisir de nombreuses jeunes admiratrices à qui elle signé des dédicaces et gentiment posé pour une photo souvenir. Enfin dans le feu des spots, les 8 plus célèbres reproducteurs dont Contendro et Diamant de Semilly toujours majestueux sous la selle de Sylvie Levallois, ont précédé le baisser de rideau.

Dimanche dés 10 heures le show à repris avec quelques 70 étalons en scène, pour s’achever  vers 17h30 par le pot offert par EQUICER. Il est toujours difficile d’extraire des noms de ce concert. On pourra seulement dire que le public a été particulièrement attentif aux prestations à l’obstacle de l’anglo-arabe Upsilon, des selle français, Aristide de Hus, Viking du Bary, Un Dollar du Blondel, Quorioso Pré Noir, Rialto Courcelle, Nectar des forêts, etc . A noter aussi la présence d’étalons à option concours complet, outre Upsilon, citons Ténarèze, Mighty Magic ou encore Entebbe de Hus.

Le sang étranger continue d'affluer

Dans cet ensemble les étalons étrangers étaient une nouvelle fois majoritaires, et si en dressage, on ne peut que rester admiratif devant les allures et la souplesse des Sandreo, Soliman de Hus et autres Olivi. Coté CSO, on peut s’inquiéter un peu que les plus regardés soient les nouvelles recrues étrangères, souvent déjà âgés, importés par quelques étalonniers importants, tel sont Contendro I, Montender, Kigali, Quite Capitol, Herald III, Golfever, Reboso la Silla, Canturo. Face à cette mode étrangère qui surprend quelques observateurs étrangers, on peut espérer que les Flipper D’Elle, Kalaska de Semilly, Kraque Boom, Kapitol d’Argonne, Mylord Carthago, Négus de Talma et autre L’Amour du Bois n’aient pas dit leur dernier mot.

Et les étalonniers se sont-ils décidés à acheter leur prochaine saillie? Réponse en images avec le micro trottoir d'Eric Fournier!

Paul Dubos

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr