Une délégation argentine à Saint Lô
mercredi 28 octobre 2015

Michel Gaspard, juge SF, entouré de quelques uns des juges de la délégation argentine
Michel Gaspard, juge SF, entouré de quelques uns des juges de la délégation argentine © UNIC

Lors du Meeting d'Automne ce week-end à Saint Lô, une délégation argentine composée de juges professionnels avait fait le déplacement pour assister à l’évaluation des étalons de 2 et 3 ans SF, une race de chevaux très représentée dans leur pays. Ils ont accepté de répondre à quelques questions.

Partager et convivialité sont les maîtres mot ! Dans un esprit d’échanges et de partages, le Stud-Book Selle Français et ses juges ont eu le plaisir d’accueillir un groupe de juges argentins lors de ce Meeting d’Automne. Attentifs aux souches des chevaux présentés lors de ces Journées Selle Français, les Argentins expliquent que 65% des origines de leurs chevaux importées, et recherchées, sont Selle Français. Hernan Mendez Canas, secrétaire général de l’association argentine de Fomento Equino, précise que le cheval Selle Français reste toujours le préféré des argentins, notamment pour sa polyvalence et son bon caractère.

Mais c'est temps de compagnonnage avec les juges Selle Français sont avant tout réalisés dans un esprit de partage et permettent aux intéressés Argentins d’affiner leurs critères de jugement. Dans leur notation, jusqu’à présent, ils n’intégraient pas les points d’évaluation de l’équilibre du cheval, de son sang ou de sa récupération sur l’atelier du Saut en liberté, se restreignant à la qualité du saut et à la force du jeune cheval. 

Croisés à une table en plein travail, ils ont acceptés de nous parler de l'Argentine et de ses chevaux !