Verdi élu KWPN de l'année 2018
lundi 07 janvier 2019

Maikel vd Vleuten et Verdi
Maikel vd Vleuten et Verdi © Images'Inn Photographies - Eric Knoll

C'est Verdi qui a été élu cheval KWPN de l'année 2018. La cérémonie de remise de prix se déroulera lors du KWPN Stallion Show à 's-Hertogenbosch, aux Pays Bas, du 30 janvier au 2 février.

Les internautes ont désigné Verdi comme étant le cheval KWPN de l'année 2018. Il a été élu par les internautes au milieu de cracks tels que Zinius (Harrie Smolders), Verdades (Laura Graves) et Cosmo (Sonke Rothenberger). Une belle récompense pour le champion dont le palmarès ne cesse de s'étoffer d'année en année et ce, malgré ses dix-sept ans ! Ce prix vient couronner le travail d'éleveur de Veehandel Musterd et Hooge Zwaluwe, ainsi que celui de son cavalier Maikel van der Vleuten, qui en détient une partie avec Kees van den Oetelaar et l'écurie Nijhof qui le distribue aux Pays Bas. 

L'étalon a cessé de défendre les couleurs néerlandaises lors des championnats, une manière de se diriger en douceur vers la retraite. Il n'a fait que quelques apparitions cette année mais il est resté régulier et performant sur les plus belles pistes du monde. Huitième à Aix-la-Chapelle, deuxième à Calgary, il a aussi offert la victoire à son équipe lors des Playoffs de Prague en étant l'un des seuls chevaux à ne pas renverser une barre lors de la finale. 

Outre ses performances sportives qui restent remarquables, Verdi se révèle aussi être un bon père. Très utilisé depuis ses jeunes années , il dispose de plus de 140 produits concourant à l'international. Parmi eux, deux chevaux ont participé aux championnats du Monde à Tryon : Cuidam sous la selle de l'Espagnol Manuel Fernandez Saro et Ibelle Ask avec le Brésilien Yuri Mansur. Dans ses produits remarquables l'on peut aussi mentionner Chaplin associé à Martin Fuchs. Déjà vainqueur d'un Grand Prix 5* il a cette année appuyé l'équipe suisse dans la Coupe des Nations de Samorin qu'elle a remporté et dans celle de St Gall où elle a terminé deuxième.