WBFSH, Dressage : Avantage au Hanovre

lundi 07 novembre 2016

  • imprimer

Il s’en est fallu de peu, mais, enfin, le stud-book hanovrien qui talonnait depuis des années le Kwpn, s’empare de la première place du classement mondial des stud-books dans la discipline du Dressage.

rio 2016 Kristina Bröring-Sprehe avec Desperados FRH largeL

Kristina Bröring-Sprehe avec Desperados FRH

A peine 140 points sur un total de plus de 14000 points, soit moins de 1%, séparent les deux poids lourds du dressage international. Voilà qui est suffisant pour que le Hanovre, emmené par Desperados FRH (De Niro), médaillé de bronze individuel aux JO de Rio avec Kristina Bröring-Sprehe et d’or par équipe pour l’Allemagne, s’impose enfin devant le stud-book hollandais.

Sans Valegro

Durant quatre ans, de 2012 à 2015, le phénomène Valegro trustait la première place en individuel du classement mondial et confortait son stud-book, le Kwpn, sur la plus haute marche du podium. Sa médaille d’Or aux Jeux cette année, argent par équipe, et sa participation à un unique concours en 2016, le CDI3* de Hartpury, ne lui permettent d’obtenir qu’une 40e place au classement individuel. C’est Verdades (Florett AS) qui prend la tête de la troupe hollandaise, finissant 4e en individuel avec l’américaine Laura Graves.

Ces deux stud-books, Hanovre et Kwpn, pèsent à eux deux très lourd dans la discipline et jouent pratiquement à jeu égal. On dénombre 23 hanovriens parmi les 100 premiers chevaux classés, et les 6 meilleurs retenus pour le classement par stud-book se positionnent de la 1ere à la 28e place. Parmi ceux-ci, on notera la 25e place de Don Luis (Dimaggio), le cheval de Karen Tebar. Quant au Kwpn, ils sont 24 parmi les 100 et les 6 meilleurs se placent de la 4e à 17e place.

Le jeu sera désormais plus ouvert avec le retrait définitif de la compétition du cheval de Charlotte Dujardin, tant pour le classement individuel que pour le classement par équipe.

A la 3e place, l’Oldenburg (15/100) effectue une belle progression. Il pointait à la 5e place en 2015. Son meilleur élément est bien sûr Weihegold (Don Schuffro), la jument en or et argent d’Isabell Werth (All), qui obtient la 2e place en individuel. L’Oldenburg s’impose devant les Westphaliens (6/100), 4e, menés par le Delgado (De Niro) de Béatriz Ferrer-Salat (Esp), et le stud-book Danois (6/100) dont le meilleur élément est Dublet (Diamond Hit), cheval de l’américaine Kasey Perry-Glass, 21e individuel.

 L’élevage allemand reste dominant dans cette discipline, tous ses stud-books (à part le Holstein qui n’est pas orienté vers le Dressage mais occupe quand même la 12e place), obtiennent de bons classements : le Trakehner est 6e, devant le stud-book Rheinan. Enfin le DSP, réunion de plusieurs petits stud-books (Bad-Wu, Brad, Bavar, Saxe…) sous l’appellation Cheval de Sport Allemand, prend la 9e place.

Concernant notre élevage national, on notera la 19e place du Selle Français avec Karamel de Lauture (150e mondial) et la 32e place de l’Anglo-arabe avec un seul cheval en lice, Universalis (311e).

Enfin, De Niro (Donnerhall), père de 9 chevaux parmi les 100 meilleurs mondiaux, mais aussi présent comme père de mères, restera sans doute, cette année encore, en tête des étalons pères de gagnants dont le classement devrait sortir prochainement.

Tous les classements ici

Patricia Cagé

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer

0Commentaires

VALERIE B | 21/11/2016 19:22
SANDREO, étalon stationné au Haras du Feuillard en France et classé sur la Ranking des 100 meilleurs étalons mondiaux de DRESSAGE en 2016:
Les premières générations de Sandréo sont maintenant en âge de tourner au meilleur niveau mondial et les excellents résultats qu'elles obtiennent permettent à Sandréo de faire partie des meilleurs étalons de dressage au monde où il pointe à la 28ème place derrière des étalons de renom comme De Niro, Jazz, Gribaldi,... Nous y avons cru et nos espoirs sont récompensés !
Les classements des meilleurs étalons de dressage sont basés sur: les pourcentages obtenus dans les compétitions internationales selon les règles FEI. Chaque résultat en Grand Prix compte pour chaque événement international CDI3 / 4/5 * / CDI-W.
Les points bonus sont donnés pour des compétitions spéciales comme les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde.
Les scores obtenus comptent dans un max de 8 tests par an. Olivi (Jazz x Aktion), stationné maintenant aux USA intègre aussi cette liste des 100 meilleurs étalons en 2016.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr