WBFSH : Jumping, le verdict est tombé
mercredi 26 octobre 2016

Chesall Zimequest et Simon Delestre
Chesall Zimequest, meilleur cheval du classement WBFSH en individuel © Sccopdyga

Le petit mois de sursis entre le dernier classement provisoire, produit fin août, et le classement final WBFSH des stud-books de chevaux de sport qui vient de paraître, n’a pas arrangé les affaires du Selle Français. Notre principal stud-book de chevaux de sport se positionne cette année à la 7e place en ce qui concerne le saut d’obstacles.

Bien peu de changements, en effet, sont à constater par rapport au classement provisoire établi précédemment. Holstein, Zangersheide et Bwp occupent les mêmes places sur le podium.

Le Holstein a gardé une courte tête d’avance sur l’incisif Z, grâce notamment au métronome Chesall Zimequest, qui domine très nettement l’élite mondiale. Son total de points au classement individuel est de 2270, alors que le cheval classé 2e, en l’occurrence l'hanovrienne Fine Lady 5, jument olympique d’Eric Lamaze, ne cumule « que » 1756 points… On n’en attendait pas moins de  l’extra-terrestre de Simon Delestre après sa 2e place dans le GP de Rome et sa 3e place dans le GP de Vienne, courant septembre. Déjà soulignée, l’importance du performer Casall (Ask) dans ce stud-book est plus flagrante encore ici avec l’arrivée de Cita parmi les 6 chevaux retenus pour le classement par équipe. Cette équipe est maintenant composée Casall lui-même plus trois de ses produits : Chesall, Casello et Cita. Le pilier du Holstein devrait figurer en très bonne place dans le Top des meilleurs étalons dont le classement devrait sortir prochainement.

Z décolle

C’est Don VHP Z, le fils de Diamant de Semilly monté par le hollandais Harrie Smolders, 8e du classement individuel, qui emmène le peloton serré de Zangersheide à la 2e place. Le rêve de Léon Melchior, voir son bébé intégrer les meilleurs stud-books européens, se concrétise. C’est l’un des faits marquants de 2016. Le Z stagnait depuis quelques années autour de la 10e place et peinait à bousculer ses aînés. Il faudra dorénavant compter avec lui d’autant qu’on dénombre 10 chevaux provenant de ce stud-book dans le Top 100 du classement individuel. Ce critère a son importance. Il indique la vigueur d’un élevage et le fait que la défaillance d’un élément ne mettra pas en péril la réussite de l’ensemble.

 

Le BWP, poids lourd du saut d’obstacle

Avec pas moins de 21 représentants dans le Top 100 et une 3e place au classement par stud-book, le BWP affiche la grande forme. Gazelle (Kashmir vs), 3e en individuel, en est toujours le leader sous la selle de Kent Farrington.

Suivent le KWPN, 4e  avec à sa tête Bintang II (Tangelo Vd Zuuthoeve), 4e individuel, puis le Hanovre, 5e  avec Fine Lady 5( 2e indiv), qui reprend une place au sBs, 6e , mené par H&M All In (5e indiv).

 

Enfin, voilà nos français. Prêt à Tout (Hiram Chambertin), 20e individuel, se classe en tête après sa belle victoire dans le GP de Vienne avec Markus Ehning en septembre. Suivent Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe), 24e, Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly), 27e, Mic Mac du Tillard (Cruising), 29e, Pégase du Murier (Adelfos), 60e , et Quorida de Trého (Kannan), 70e. Hermès Ryan (Hugo Gesmeray) est 85e, malgré son retrait provisoire de la compétition, ce qui porte à 7 nos représentants dans le Top 100, un chiffre peut-être insuffisant pour envisager une remontée rapide au classement général et le renouvellement de nos champions, dont une bonne part prend de l’âge… Cette capacité au renouvellement est importante. Si l’on se base sur le critère du nombre de représentants dans ce Top 100, le BWP l’emporte largement (21 chevaux). Suivent le Kwpn (13), le Holstein (12), le Z (10), le SF (7), puis l’AES (6), enfin le Hanovre et le sBs (5). 

La Belgique, avec ses trois stud-books (Z, BWP et sBs, pour un total de 36 chevaux) domine le monde du cheval de sport, devançant l’Allemagne au six stud-books (30 chevaux incluant Old, West, OS et DSP). Inenvisageable il y a quelques années… La roue tourne.

 

A suivre, les classements CCE et dressage.